Signature d'un partenariat entre le Président Hochmann (EPHE - PSL) et le Vice- Président Kang Zhen (Université Normale de Pékin).

L’EPHE – PSL et la BNU partenaires

Le mardi 29 avril 2025 a eu lieu en Sorbonne, salle Delamarre, une rencontre entre une délégation de l’Université normale de Pékin (Beijing Normal University - BNU, « Beishida ») menée par KANG Zhen, vice-président de l’université, et une délégation de l’EPHE - PSL conduite par Michel HOCHMANN, son président.

La délégation chinoise était composée de 5 personnes : le vice-président, KANG Zhen, la directrice adjointe de l’Administration pour la Recherche et le Développement, LI Wen, la vice - doyenne du Département d’Histoire, XU Chang, la vice -doyenne de l’Académie Jingshi, XIAO Kai, et enfin QIAO Yang, chargé de projet au Bureau des échanges et de la coopération internationale.


L’EPHE - PSL était représentée par Michel HOCHMANN, Denis ROUSSET, doyen de la section des Sciences historiques et philologiques (SHP), Thierry WIRTH, vice-président des Relations internationales, Luc AUBRY, directeur des Relations internationales, Stéphanie HOUNOUNOU, chargée de coopération internationale pour la zone Asie, Matthias HAYEK, directeur du CRCAO (Centre de Recherches sur les Civilisations de l’Asie Orientale) et 4 enseignants-chercheurs sinologues de l’EPHE - PSL : Marianne BUJARD, Guillaume JACQUES, Pierre MARSONE et Olivier VENTURE.


Cette rencontre a donné lieu à la signature d’un accord-cadre de coopération de 5 ans liant l’EPHE - PSL et la BNU. Cette université, fondée en 1903, est une institution prestigieuse qui compte 35 000 étudiants et est classée parmi les meilleures de Chine. Etablissement d’excellence, historiquement dédié à la formation d’enseignants de haut niveau, son offre de formation est devenue pluridisciplinaire. Cet accord offrira les possibilités suivantes :

  1. Faciliter les mobilités de chercheurs et d’étudiants, afin de renforcer leurs compétences linguistiques, et leur permettre l’accès au vaste réseau de bibliothèques, de fonds documentaires et d’archives de la BNU.
  2. Favoriser le montage de codirections ou de cotutelles.
  3. Organiser des cours, des conférences et des colloques à l’EPHE - PSL comme à la BNU.

Cet accord s’inscrit dans la lignée d’une coopération ancienne et féconde dans le domaine des Sciences religieuses, nouée avec l’EFEO (Ecole Française d’Extrême-Orient) et l’EPHE - PSL depuis 1998, mais portée par Marianne BUJARD depuis 2014 à travers le programme de recherche qu’elle dirige depuis 2003 eu sein de l'école : « Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin - Histoire sociale d’une capitale d’empire ». Cette collaboration a produit l’édition de 6 des 11 volumes prévus pour la collection « Temples et stèles de Pékin » (Beijing neicheng simiao beikezhi).

 

Les délégations de la BNU et de l'EPHE - PSL réunies

 


La rencontre, désirée par la BNU, s’est déroulée dans une atmosphère d’échange chaleureuse. Elle s’est prolongée autour d’un déjeuner convivial dans un restaurant parisien proche de la Sorbonne, a consolidé des relations amicales et a ouvert des perspectives de collaboration stimulantes.