Personnel et futur collaborateur

Soutenir une thèse

Tous les conseils pour préparer une soutenance

Lorsque la thèse est achevée, le directeur de thèse engage la procédure de soutenance (au plus tard 12 semaines avant la date envisagée).

Procédure

L’initiative de présenter le candidat en soutenance appartient au directeur de thèse. Celui-ci propose au responsable de mention de l’École doctorale deux rapporteurs préliminaires et la composition du jury. C’est uniquement après avoir reçu les rapports préliminaires – dont le candidat reçoit copie – que le président de l’EPHE - PSL peut autoriser la soutenance sur avis du directeur de l’École doctorale. La date de soutenance est fixée en accord avec le directeur de thèse et les membres du jury.

Il appartient au directeur de thèse de veiller à la composition du jury et de proposer les pré-rapporteurs en respectant les points suivants :

  • les rapports préliminaires ne peuvent être rédigés que par des titulaires de l’HDR (sauf cas très exceptionnels). Ils ne peuvent pas être confiés à des membres du CST du candidat, ni à des membres de l’ED 472 (membres de l’EPHE - PSL ou extérieurs rattachés à l’École doctorale) et doivent, sauf dérogation accordée par le directeur de l’ED sur la base d’une demande argumentée, être extérieurs à PSL ;
  • le jury comprend entre 4 et 8 membres, choisis en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné. Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Le nombre de PU ou assimilés doit être supérieur ou égal à celui des MCF ou assimilés ; le nombre de membres du jury extérieurs aux écoles doctorales de l’EPHE - PSL et de l'Université PSL doit être supérieur ou égal à celui des membres intérieurs. Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Un MCF (fût-il HDR) ne peut pas être président du jury.

Le doctorant est tenu d’envoyer sa thèse en format électronique et en format papier aux membres du jury. L’ED offre une aide à la reproduction à hauteur de 300€ (remboursement sur facture).

La soutenance est publique sauf dérogation. Elle fait l’objet d’un rapport établi et signé par le président du jury. Le rapport précise la nature de la mention éventuelle et les conditions dans lesquelles elle a été attribuée.

Le résultat proclamé après la soutenance est notifié par un certificat provisoire. Le diplôme définitif n’est établi que lorsque toutes les prescriptions du jury ont été prises en compte.

 

Dépôt et diffusion

La thèse fait l'objet d'un double dépôt obligatoire. L'étudiant dépose :

  • une version provisoire de son manuscrit au plus tard 1 mois avant la soutenance ;
  • une version finalisée prenant en compte les prescriptions du jury au plus tard 3 mois après la soutenance.

La présentation du manuscrit doit se conformer à la note Présentation et format des thèses EPHE - PSL, avec les modèles de première de couverture, ou première de couverture co-tutelle et de quatrième de couverture.

Le document Diffusion de la thèse à l'EPHE - PSL détaille les options de diffusion qui s'offrent au nouveau docteur (internet, embargo, intranet).

Contacter le service des thèses électroniques par courriel.

 

PDF

Répertoire des thèses 2016-2018 (7.45 Mo)

Mis à jour le 22.10.2021