Humanités

Laboratoires d'Excellence

La recherche au service du Programme d'investissements d'avenir

Engagée dans le Programme d'investissements d'avenir (PIA), l'EPHE - PSL est un établissement porteur de deux LabEX : le LabEx Corail et le LabEx Hastec. Ces Laboratoires d'Excellence participent à la politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

Les Laboratoires d’Excellence (LabEx) ont un triple objectif :

  • avoir une visibilité internationale ;
  • attirer des chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale ;
  • construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

 

LabEx Corail

Alors qu'ils ne couvrent que 0,02% de la superficie des océans, les récifs coralliens rassemblent près de 25% de la biodiversité des mers. Cet écosystème essentiel est en train de disparaître (20% des récifs ont définitivement disparus et 25% sont en grand danger). L'amélioration de leur gestion durable est urgente et repose sur l'intégration des connaissances dans leur gouvernance.
Le LabEx « Récifs coralliens face au changement global » (Corail) apporte cette expertise pour la France, les territoires français d'outre-mer et pour les pays insulaires du Pacifique, de l'océan Indien et des Caraïbes, en associant l'ensemble des territoires français d'outre-mer impliqués dans des recherches sur les récifs coralliens. Il est dirigé par un conseil de direction et il est porté par l'École Pratique des Hautes Études (8 établissements partenaires : CNRS, EHESS, Ifremer, IRD, UAG, UNC, UPF, UR). Il est intégré à l'Université PSL.

Le but est d'établir un centre d'excellence français pour l’étude des récifs coralliens se situant au plus haut niveau mondial scientifique en termes de facteurs d'impact grâce à une signature commune des publications.

Découvrir le LabEx Corail

 

LabEx Hastec

Le LabEx « Histoire et anthropologie des savoirs, techniques et croyances » (Hastec) est porté par l’École Pratique des Hautes Études et analyse, avec ses équipes pluridisciplinaires (histoire, anthropologie, sociologie, philosophie, musicologie, arts…), la corrélation historique des savoirs, des techniques et des croyances, depuis l’Antiquité jusqu'au XXIe siècle. Des recherches qui répondent à des problématiques émergentes, plaçant ainsi le projet au cœur du débat mondial actuel.

Une attention particulière est portée aux jeunes chercheurs (doctorants et postdoctorants) et aux Humanités numériques.

 

Suivez les actualités du LabEx Hastec sur Twitter.

Le LabEx Hastec regroupe 11 établissements partenaires : EPHE - PSL, ENS - PSL, CNRS, EHESS, ENC - PSL, CNAM, ESCP Europe, Archives Nationales, Université Paris 1, Campus Condorcet, Collège de France.
Écoles doctorales partenaires qualifiées : ED 472 de l’EPHE et de l'École nationale des Chartes, ED 286 de l'EHESS, ED d’histoire (ED 113) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 546 Abbé Grégoire du CNAM, et École doctorale de management Panthéon-Sorbonne (EDMPS : Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ESCP-Europe).

Découvrir le LabEx Hastec