Séminaire à l'EPHE - PSL

Nos conférences

Le rôle originel de l’EPHE - PSL fut d’introduire dans le monde universitaire un mode particulier de formation fondé sur l’organisation de séminaires de recherche et sur le travail en laboratoire.

S’inscrivant dans cette longue tradition, le séminaire de recherche à l’EPHE - PSL, également appelé conférence, reste aujourd’hui un lieu d'érudition, de partage des savoirs et de réflexion collégiale.

Cette pratique de l’enseignement, propre aux Sections des Sciences historiques et philologiques et Sciences religieuses,  fait la spécificité même de notre École et favorise l’imbrication entre formation et recherche.

À travers la conférence se crée notamment un lien étroit entre l’enseignant-chercheur et l'étudiant, que celui-ci soit inscrit dans un cursus doctoral ou en master.

En outre, la grande richesse des contenus de recherche proposés par l’EPHE - PSL est valorisée par l’ouverture des conférences à des auditeurs libres.

Assister aux conférences, c’est bénéficier d’un enseignement de haut niveau dispensé par des spécialistes dans leur domaine. C’est entrer de plain-pied dans l’univers de la recherche pour découvrir des domaines aussi variés que les langues et religions de l’Asie centrale pré-islamique, les grands monothéismes, l’archéologie chinoise, la paléographie hébraïque, la dialectologie grecque ou les humanités numériques.

Le Programme des conférences de l’EPHE - PSL présente cette offre rare, unique et pléthorique.

PDF

Programme des conférences 2022-2023 (1.82 Mo)

Mis à jour le 26.7.2022

Procédure d'inscription des auditeurs libres aux conférences 2022-2023

Calendrier

Les inscriptions pour l'année 2022-2023 ne sont pas encore ouvertes.

Tarifs des conférences 2022- 2023

Tarif jusqu'à 12 conférences : 150€

Procédure d'inscription

  • En ligne (CB sécurisée) : vous pouvez sélectionner les conférences que vous souhaitez suivre.

  • Vous pouvez également prendre rendez-vous (seuls les chèques sont acceptés dans ce cas de figure).