EquipEx+
Lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt « équipements structurants pour la recherche » - ESR / EquipEx+ en 2020, l’infrastructure numérique Biblissima+, portée par le Campus Condorcet, est coordonnée par Anne-Marie Turcan-Verkerk, directrice d'études à l'EPHE - PSL.
Le projet est porté et soutenu par 17 institutions et leurs équipes de recherche : le Campus Condorcet – le CNRS – l’Université PSL avec en son sein l’École Pratique des Hautes Études, l’École nationale des chartes et l’École normale supérieure – l’EHESS – l’ENS de Lyon – le Museum national d’histoire naturelle – le Service Interministériel des Archives de France – l’Université d’Avignon – l’Université de Caen – l’Université Lumière Lyon 2 – l’Université Jean Moulin Lyon 3 – l’Université de Poitiers – l’Université de Tours – l’entreprise TEKLIA.
Biblissima+, « Observatoire des cultures écrites anciennes, de l’argile à l’imprimé », est une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, des premières tablettes d’argile mésopotamiennes, il y a 3 000 ans, aux premiers livres imprimés, quels que soient les supports et les langues. Biblissima+ concerne l’ensemble des collections patrimoniales transmettant des textes anciens, y compris les sources archéologiques, les sceaux et monnaies, mais aussi les archives d’érudits modernes et de chercheurs contemporains qui décrivent et analysent ces documents. Biblissima+ se développe en cohérence avec l’ILARA, Institut des langues rares de l’EPHE - PSL, et prend la suite de l’équipex Biblissima (2012-2021).
Biblissima+ une infrastructure de recherche numérique et multipolaire
Biblissima+ crée un portail national réalisant l’interopérabilité de ressources numériques hétérogènes totalement open source et un environnement de travail exceptionnel proposant des chaînes d’outils numériques de pointe pour enrichir, partager, réutiliser les corpus selon les principes de la science ouverte.
Les équipes partenaires, qui développent les briques principales de l’infrastructure (ressources scientifiques et outils innovants), forment autant de pôles de compétence à l’échelle nationale, en région (Aubervilliers, Pierrefitte, Caen, Lyon-Avignon, Orléans, Poitiers, Tours) et à Paris.
Les briques proposées par les pôles de compétence ont permis d’identifier 7 grands domaines à la pointe de l’innovation, qui forment autant de clusters regroupant chercheurs, conservateurs et ingénieurs, organisés selon le cycle de la recherche, de l'approche matérielle du document à l'étude approfondie du texte qu'il transmet.
Ces clusters structurent les communautés. Ils produisent, organisent et mutualisent les outils, réduisant les redondances, favorisant les inventions et leur réutilisation.
- Cluster 1 : acquisition des corpus de sources interopérables (images 2D et 2D).
- Cluster 2 : prise en compte et cherchabilité des données d’analyse des matériaux.
- Cluster 3 : intelligence artificielle, reconnaissance de formes et d’écritures manuscrites.
- Cluster 4 : traitement approfondi des systèmes graphiques et analyse des documents.
- Cluster 5 : édition de sources selon les standards EpiDoc (pour l’épigraphie : cluster 5a) et TEI (pour les différentes typologies textuelles : cluster 5b).
- Cluster 6 : défis du patrimoine musical et MEI.
- Cluster 7 : interopérabilité et analyse des textes.
L’équipe Biblissima+ coordonne le dialogue entre clusters et le chaînage des outils, au plus près des utilisateurs et réalise l’interopérabilité des résultats. Un portail Biblissima+ simplifié permet de constituer des jeux de données, et de rebondir vers la galaxie des outils. Un système d’appels à projets ouvert à tous, destiné à produire de nouveaux jeux de données interopérables et de nouveaux outils, permet d’intégrer progressivement de nouvelles données et de nouvelles communautés. Un volet de l’appel à projets est international.