Diplome Sciences de la Vie et de la Terre

Diplôme de l'EPHE - Sciences de la Vie et de la Terre

Type(s) de formation(s)
  • Formation Continue
Niveau de diplôme
Diplôme de l'EPHE SVT
Domaine
  • Sciences, technologie, santé
Thématiques
Sciences de l'environnement Sciences de la Vie et de la Terre Écologie, biodiversité

Le Diplôme de l’EPHE - PSL en « Sciences de la Vie et de la Terre » (SVT) est un diplôme d’établissement offrant une formation à la recherche par la recherche, d'une durée minimale de 2 ans. Formation essentiellement pratique, en laboratoire ou sur le terrain, ouverte uniquement dans le cadre de la formation continue, elle permet une mise à niveau individualisée sur des questionnements techniques et conceptuels en biologie et en écologie. Elle vise à développer les compétences des apprenants aussi bien en termes d'autonomie dans la démarche de recherche scientifique et dans l'analyse et l'interprétation des données qu’en terme de transfert des connaissances.

Présentation

Objectifs

La formation permet d’acquérir des connaissances générales en Sciences de la Vie et de la Terre et des connaissances approfondies, théoriques et pratiques, dans le domaine particulier de recherche de l’apprenant.

 

Compétences visées

En conduisant ses expériences et ses travaux de recherche, l’apprenant acquiert les compétences permettant de :

  • développer une démarche scientifique ;
  • réaliser une expérimentation et analyser les résultats en utilisant les moyens techniques et analytiques adaptés à l’étude d’une problématique ;
  • présenter par voie orale et écrite les résultats issus des travaux de recherche.

 

Le Diplôme de l’EPHE - PSL en SVT est reconnu par de nombreux organismes de recherche (CNRS, INSERM...). Il permet également la poursuite en doctorat dans certaines écoles doctorales.

 

Les points forts

Le Diplôme de l’EPHE - PSL en « Sciences de la Vie et de la Terre » offre de nombreux atouts.

  • La formation tient compte de l’expérience professionnelle des apprenants et s’adapte aux besoins et aux disponibilités de chacun.
  • Ce diplôme d’établissement valide une formation à la recherche par la recherche qui s’effectue sur le terrain ou au laboratoire, associée à une formation théorique de haut niveau (180 heures minimum de cours communs au Master Sciences du Vivant (parcours Physiopathologie intégrative ou Biodiversité et Environnement à répartir sur la durée du diplôme).
  • Elle permet aux apprenants de développer les compétences indispensables pour les métiers associés à la recherche (ingénieur d’études, chargé de mission...).
  • Elle s’appuie sur un double encadrement effectué par :

➢un tuteur scientifique pour l’encadrement du projet de recherche ;
➢un tuteur pédagogique, enseignant-chercheur de l’EPHE-PSL pour la définition et le suivi du parcours pédagogique et pour l’établissement du portefeuille de compétences.

 

Cours proposés

L’offre de formation comprend des unités d’enseignement (UE) de niveau master 1 et master 2, spécialisées dans différentes thématiques scientifiques (biologie cellulaire, génétique et biologie moléculaire, infectiologie, neurosciences et sciences cognitives, oncologie-immunologie, écologie, évolution, science de l'environnement), ainsi que des UEs de compétence transversale ou méthodologiques (communication scientifique, statistiques, anglais, imagerie, cytométrie en flux, expérimentation animale, spatialisation des données...).

 

Rythme des enseignements

Les unités d’enseignement (UE), d’une durée totale de 30 heures chacune, se déroulent majoritairement sur 5 journées consécutives, avec un examen pour leur validation le dernier jour.

 

Lieux de la formation

la plupart des cours se déroulent à proximité des structures de recherche EPHE - PSL à Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen, Perpignan, Nancy, Grenoble, Dijon, Dinard et Moorea (Polynésie française).

Admissions

Dates de la candidature en ligne

 

  • 1ère session : du 5 avril au 23 juin 2022 inclus.
  • 2de session et dernière session : du 12 juillet au 8 septembre 2022 inclus.

 

Conditions d’accès

Prérequis

Aucun titre universitaire n’est exigé. Des compétences dans le domaine visé équivalentes à un niveau Bac +2 sont recommandées, et seront évaluées par le conseil de formation sur la base de l’expérience professionnelle et/ou des diplômes antérieurs des candidats.
Pour poser votre candidature, il est indispensable qu’un tuteur ou une tutrice scientifique (EPHE ou non) s’engage à diriger vos travaux au sein d’une structure de recherche.

Les dossiers de candidature des étudiants sont soumis au conseil de formation du Diplôme de l’EPHE - PSL en Science de la Vie de la Terre (procédure entièrement dématérialisée).

 

Étape 1 : Prendre contact avec un enseignant-chercheur de l’EPHE - PSL pour présenter votre projet de formation et échanger sur l’organisation du diplôme.

Le plus tôt possible avant de déposer votre candidature, vous devez prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de recherche.

Vous présenterez très succinctement vos motivations et le projet de recherche. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le Diplôme de l'EPHE - PSL en SVT correspond à votre profil et vous aidera à identifier un tuteur ou une tutrice pédagogique et si besoin un tuteur ou une tutrice scientifique.

 

Étape 2 : Poser sa candidature (processus dématérialisé en ligne exclusivement)

Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes :

  • lettre de motivation ;
  • curriculum vitæ ;
  • projet de recherche ;
  • accord Tuteur pédagogique (via la plateforme de candidature) ;
  • accord Tuteur scientifique (via la plateforme de candidature) ;
  • diplôme(s) / Attestation(s) de réussite ;
  • justificatif de situation professionnelle ;
  • carte d'identité (R/V) ou du passeport ;
  • prévision financement de la formation (document accessible sur la plateforme de candidature).

LIRE ATTENTIVEMENT LA FICHE « Diplôme SVT - PRÉPARER SA CANDIDATURE » ET LA « NOTICE D’INFORMATION - FICHE DE PRÉVISION DU FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION » (ci-dessous)

 

Dates de la candidature en ligne

  • 1ère session : du 5 avril au 23 juin 2022 inclus.
  • 2de session et dernière session : du 12 juillet au 8 septembre 2022 inclus. Nous vous conseillons vivement de candidater lors de la première session afin de bénéficier du maximum de choix de cours commençant dès septembre.

Pour accéder au site de candidature en ligne

Lien vers le site de candidature.

 

Étape 3 : S’inscrire administrativement

Si le conseil de formation retient votre candidature, vous recevrez un courriel de confirmation, avec le lien pour procéder à votre inscription.

 

Régime d’inscription obligatoire

L'inscription au Diplôme de l'EPHE - PSL en SVT s’effectue dans le cadre de la formation continue uniquement. Les candidats retenus s’inscrivent sous le statut de stagiaire de la formation continue. Si la formation est financée par un tiers (employeur, OPCO…), une convention de formation professionnelle est établie avec le financeur. En cas d’autofinancement, un contrat de formation professionnelle continue est établie avec le stagiaire.

 

Tarifs

Financement par un tiers (employeur, OPCO…) : 2100 euros par an, 600 euros à partir de la 3ème année.

Autofinancement (sur justificatif de l’absence de prise en charge par un tiers) : 525 euros par an.

N.B. : les apprenants inscrits sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue ne sont pas assujettis à la Contribution de Vie et Étudiante et de Campus (CVEC).

Programme

L’apprenant effectue sa formation sous le tutorat pédagogique d’un enseignant-chercheur de l’EPHE.

 

Les éléments-clés pour la validation du Diplôme

 

  • 6 unités d’enseignement (UE) au minimum à valider (validation si note > 10) ;
  • 2 devoirs à rendre, à choisir parmi les UEs suivies (validation si note > 10) ;
  • le projet de recherche : les travaux de recherche s’effectuent sous la responsabilité du tuteur scientifique et donnent lieu à la rédaction du Certificat de Capacité à la Recherche (CCR), mini-mémoire de 10 à 15 pages validé en fin de 1ère,  2ème ou 3ème année puis d’un mémoire de recherche de 80 à 100 pages et sa soutenance orale devant un jury à la fin du diplôme ;
  • le portefeuille de compétences, document contenant le référentiel de compétences à acquérir pour l’obtention du Diplôme. Il est complété par l’apprenant, en concertation avec son TS et son TP au fur et à mesure du déroulement de la formation.

Tous ces éléments sont détaillés dans les documents Feuilles de route et Livret ci-dessous.

 

Le projet de recherche

La formation consiste en l’accomplissement d’un projet de recherche, d'une durée minimale de 2 ans (jusqu’à 6 ans, selon le niveau d’entrée de l’apprenant et le temps qu’il peut consacrer à son projet de recherche) dans une thématique de recherche fondamentale ou appliquée au sein d'une structure d'accueil (le plus souvent l'employeur de l'apprenant).

Ce travail de recherche peut s’effectuer :

  • au sein d'une équipe de recherche de l'EPHE - PSL (voir liste à la fin du Livret) ;
  • ou d’un laboratoire de recherche extérieur ;
  • ou bien encore en partenariat avec un laboratoire de recherche (sans accueil permanent au sein de ce laboratoire).

N'hésitez pas à consulter les mémoires du Diplôme de l’EPHE - PSL en SVT sur la plateforme HAL-EPHE.

 

Le Certificat de Capacité à la Recherche

À l’issue de la première année ou éventuellement de la deuxième, l’apprenant rédige un compte rendu d’activité en vue d’obtenir un Certificat de Capacité à la Recherche (CCR) qui, s’il est validé par le conseil du Diplôme SVT, autorise la poursuite de la formation (voir Rubrique 5 du Livret). L’inscription en troisième année n’est pas autorisée sans validation du CCR.

 

La rédaction et la soutenance du projet de recherche

L’obtention du Diplôme est conditionnée par la rédaction d’un mémoire sur le travail de recherche et d’une présentation orale devant un jury de soutenance (voir Rubrique 7 du Livret). Le Diplôme est délivré par le jury final de certification.

 

Les enseignements théoriques

L’apprenant doit suivre et valider au minimum six unités d'enseignement (d'une semaine chacune) et deux devoirs (travaux personnels en lien avec une UE suivie). Ces enseignements sont choisis en accord avec ses tuteurs scientifique et pédagogique en fonction des connaissances et compétences déjà acquises et des objectifs de formation.

 

N.B. : Il est possible d’interrompre le déroulement du Diplôme pendant une année (renouvelable une fois, exceptionnellement) pour des raisons personnelles et/ou professionnelles.

Débouchés

Le Diplôme de l'EPHE - PSL en SVT permet de développer les compétences professionnelles indispensables pour les métiers :

  • associés à la recherche : ingénieur.e d’études, ingénieur.e R&D, chargé.e d’études ou de mission, responsable/chargé.e de d’information et de communication scientifique ou médicale etc. ;
  • dans le secteur des industries et technologies de la santé : biotechnologies, agro-alimentation, pharmacologie, cosmétique etc. ;
  • dans les secteurs des éco-industries, de l’énergie, de la chimie, de l’agro-alimentation ;
  • au sein des organismes de recherche publics ou privés, des collectivités territoriales, des associations de protection de l’environnement, des cabinets et bureaux d’études.

Mobilité internationale

À l’École Pratique des Hautes Études – PSL, l’internationalisation des formations se traduit par la possibilité, pour chaque étudiant, d’effectuer une mobilité d’études ou de stage.

La Direction des relations internationales accompagne les étudiants dans la définition et la mise en œuvre de leur projet en identifiant les dispositifs et instruments financiers les plus adéquats.

Détentrice du label « Bienvenue en France » et de la charte Erasmus+ 2021-2027, l’École accueille également, depuis de nombreuses années, un nombre important et croissant d’étudiants internationaux.

 

Partir à l'international

Venir étudier à l'EPHE - PSL

École & International

 

Télécharger : Répertoire des dispositifs et instruments financiers au service des projets internationaux

À qui s'adresser ?  Direction des relations internationales

Contact

  • Responsable pédagogique du Diplôme : Sophie Thenet (domaine biologie-santé, physiopathologie)
  • Responsable adjoint : Aurélien Besnard (domaine écologie, biodiversité, environnement)
  • Gestionnaire du Diplôme SVT : +33 (0)1 53 63 61 31
  • Directrice de la formation continue  : +33 (0)1 53 63 61 67
  • Adresse postale : EPHE - PSL – Direction de la formation continue – Les Patios Saint-Jacques – 4-14, rue Ferrus – 75014 PARIS
  • Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi : 10h-12h / 14h-17h

Objectifs

La formation permet d’acquérir des connaissances générales en Sciences de la Vie et de la Terre et des connaissances approfondies, théoriques et pratiques, dans le domaine particulier de recherche de l’apprenant.

 

Compétences visées

En conduisant ses expériences et ses travaux de recherche, l’apprenant acquiert les compétences permettant de :

  • développer une démarche scientifique ;
  • réaliser une expérimentation et analyser les résultats en utilisant les moyens techniques et analytiques adaptés à l’étude d’une problématique ;
  • présenter par voie orale et écrite les résultats issus des travaux de recherche.

 

Le Diplôme de l’EPHE - PSL en SVT est reconnu par de nombreux organismes de recherche (CNRS, INSERM...). Il permet également la poursuite en doctorat dans certaines écoles doctorales.

 

Les points forts

Le Diplôme de l’EPHE - PSL en « Sciences de la Vie et de la Terre » offre de nombreux atouts.

  • La formation tient compte de l’expérience professionnelle des apprenants et s’adapte aux besoins et aux disponibilités de chacun.
  • Ce diplôme d’établissement valide une formation à la recherche par la recherche qui s’effectue sur le terrain ou au laboratoire, associée à une formation théorique de haut niveau (180 heures minimum de cours communs au Master Sciences du Vivant (parcours Physiopathologie intégrative ou Biodiversité et Environnement à répartir sur la durée du diplôme).
  • Elle permet aux apprenants de développer les compétences indispensables pour les métiers associés à la recherche (ingénieur d’études, chargé de mission...).
  • Elle s’appuie sur un double encadrement effectué par :

➢un tuteur scientifique pour l’encadrement du projet de recherche ;
➢un tuteur pédagogique, enseignant-chercheur de l’EPHE-PSL pour la définition et le suivi du parcours pédagogique et pour l’établissement du portefeuille de compétences.

 

Cours proposés

L’offre de formation comprend des unités d’enseignement (UE) de niveau master 1 et master 2, spécialisées dans différentes thématiques scientifiques (biologie cellulaire, génétique et biologie moléculaire, infectiologie, neurosciences et sciences cognitives, oncologie-immunologie, écologie, évolution, science de l'environnement), ainsi que des UEs de compétence transversale ou méthodologiques (communication scientifique, statistiques, anglais, imagerie, cytométrie en flux, expérimentation animale, spatialisation des données...).

 

Rythme des enseignements

Les unités d’enseignement (UE), d’une durée totale de 30 heures chacune, se déroulent majoritairement sur 5 journées consécutives, avec un examen pour leur validation le dernier jour.

 

Lieux de la formation

la plupart des cours se déroulent à proximité des structures de recherche EPHE - PSL à Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Caen, Perpignan, Nancy, Grenoble, Dijon, Dinard et Moorea (Polynésie française).