doctorat ephe

Diplôme post-doctoral en Sciences historiques et philologiques

Type(s) de formation(s)
  • Formation Initiale
Niveau de diplôme
Post-Doctorat
Domaine
  • Humanités et sciences sociales
Thématiques
Sciences Historiques et Philologiques

Responsable formation

photo-hochmann
Michel
HOCHMANN
Sciences Historiques et Philologiques

Le Diplôme post-doctoral en Sciences historiques et philologiques de l'EPHE est un diplôme de haute spécialisation qui sanctionne une recherche originale conduite après l’achèvement de la thèse. La durée des études est normalement de deux ans.

Présentation

Il a été conçu comme une étape vers la préparation de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR), principalement pour les docteurs français, et comme une reconnaissance de travaux post-doctoraux effectués dans le cadre d'une équipe de recherche française pour les docteurs étrangers.

Admissions

Première inscription

Vous devez faire acte de candidature selon la procédure suivante :

Étape 1 : Prendre contact avec un enseignant-chercheur de l’EPHE

À tout moment dans l’année, vous pouvez prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de recherche.

Vous présenterez très succinctement votre parcours, vos motivations et le projet de recherches. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

Étape 2 : Poser sa candidature

Ouverture des candidatures à partir du 01 juillet 2022.

Calendrier de recrutement 2022/23

  • Session 1 : dates de clôture des candidatures : vendredi 30 septembre 2022.
  • Session 2 : du mardi 04 octobre au 30 octobre 2022.

Étape 3 : S’inscrire administrativement

Si la commission de sélection retient votre dossier vous êtes invité(e) à procéder à votre inscription administrative.

 

Se réinscrire

L’inscription administrative est obligatoire et annuelle. Votre inscription s’effectue depuis votre portail étudiant.

  • En 2e année, vous devez vous réinscrire depuis votre portail étudiant.
  • En 3e année et plus, vous devez télécharger et compléter le formulaire demande de dérogation diplôme post-doctoral, le faire signer et l’adresser à votre gestionnaire.

Débouchés

Le post-doctorat est un diplôme de haute spécialisation pour les jeunes chercheurs portant sur un domaine de recherche bien précis, conduit après la soutenance d’une thèse. À la fin du post-doctorat, les jeunes chercheurs peuvent intégrer la vie professionnelle dans le monde de l’entreprise, de la recherche ou de l’enseignement.

Mobilité internationale

À l’École Pratique des Hautes Études – PSL, l’internationalisation des formations se traduit par la possibilité, pour chaque étudiant, d’effectuer une mobilité d’études ou de stage.

La Direction des relations internationales accompagne les étudiants dans la définition et la mise en œuvre de leur projet en identifiant les dispositifs et instruments financiers les plus adéquats.

Détentrice du label « Bienvenue en France » et de la charte Erasmus+ 2021-2027, l’École accueille également, depuis de nombreuses années, un nombre important et croissant d’étudiants internationaux.

 

Partir à l'international

Venir étudier à l'EPHE - PSL

École & International

 

Télécharger : Répertoire des dispositifs et instruments financiers au service des projets internationaux

À qui s'adresser ?  Direction des relations internationales

Il a été conçu comme une étape vers la préparation de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR), principalement pour les docteurs français, et comme une reconnaissance de travaux post-doctoraux effectués dans le cadre d'une équipe de recherche française pour les docteurs étrangers.