Monter un projet de recherche
Rattaché à la Direction de la Recherche, le pôle d’aide au montage et au suivi de projets (MsPro) a pour mission d'accompagner les enseignants-chercheurs de l’EPHE - PSL dans la préparation et le dépôt de leurs candidatures en réponse à des appels à projets nationaux et européens. Il les appuie également tout au long de la réalisation de leur projet en apportant une aide au pilotage et au suivi.
Quel est le champ d’expertise du pôle MsPro ?
Le pôle MsPro intervient à trois niveaux
- Les appels européens faisant partie du programme Horizon Europe, dont les appels de l’European Research Council (ERC), les programmes Marie Sklodowska Curie, les infrastructures de recherche et les clusters. Le pôle accompagne également le montage de projets sur fonds FEDER et tout autre financement de la Commission Européenne.
- Les grands appels nationaux tels que ceux lancés par l’Agence nationale de la Recherche (ANR), le Programme d’investissements d’avenir (PIA), la Banque publique d’investissement (BPI) ou encore l’Agence de la transition écologique (ADEME). Il intervient également pour tout autre appel national sans coopération internationale.
- Les appels des régions ou villes, à l’instar du programme Emergence(s) de la Ville de Paris et les appels à projets régionaux.
Je souhaite déposer ma candidature en réponse à un appel à projet de recherche, que dois-je faire ?
Toute réponse à un appel à projet doit être soumise au pôle MsPro pour validation avant d’être déposée. Si le rôle du pôle est de vous accompagner pour faciliter le montage du dossier, il est aussi de vérifier la conformité du dossier de candidature avec le règlement de l’appel, la règlementation nationale ainsi que les pratiques de l’établissement.
Si vous envisagez de répondre à un appel à projet, nous vous remercions de bien vouloir envoyer par courriel les informations suivantes :
- l'intitulé de l'appel auquel répond le projet et la part autorisée de frais de gestion ;
- un budget prévisionnel détaillé de toutes les dépenses liées au projet ;
- la liste des partenaires envisagés (création ou non d'un consortium) et le rôle de l'EPHE - PSL (coordinateur ou partenaire).
Afin de pouvoir vous accompagner de façon optimale, toute demande de dépôt de candidature doit être soumise au pôle MsPro :
- au plus tard trois semaines avant la date limite de dépôt pour un appel national ;
- au plus tard trois mois avant la date limite de dépôt pour un appel européen.
Passée cette date, le pôle ne pourra plus vous garantir son accompagnement ni le portage du projet par l’établissement.
Ressources
Le pôle MsPro a conçu pour vous un guide d’aide au montage, un guide d’aide au suivi et une FAQ téléchargeables.
L'AMUE et l'ANR proposent également différentes ressources en ligne :
Calendriers des appels à projets :