Recherche

Habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches (HDR) sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs (arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches).

Présentation

L’habilitation à diriger des recherches est un diplôme national décerné aux titulaires d’un doctorat. Il s’agit d’un diplôme de l’Université PSL préparé à l’EPHE. Il permet, notamment, de candidater aux fonctions de professeur des universités ou de directeur de recherches au CNRS ; il peut être exigé pour postuler au rang de directeur d’études de l’EPHE - PSL.

Néanmoins, plus qu’un simple diplôme, l’HDR sanctionne une capacité à encadrer des recherches de façon individuelle et collective. L’inscription à l’HDR est donc, en général, sollicitée à l’issue d’une première expérience académique d’enseignement et de recherche. Les pièces fournies lors de la demande d’inscription doivent attester l’acquisition de cette capacité à encadrer des recherches.
Les pièces principales du dossier d’HDR sont : 1) le mémoire de synthèse et 2) un mémoire inédit (davantage pour les SHS que pour les SVT).

Le mémoire de synthèse, qui fait usuellement entre 80 et 150 pages environ, doit rendre compte de la façon dont le candidat a acquis cette capacité à mener ses propres recherches et à encadrer celles des autres. Plus qu’une « ego-histoire », ou même une « auto-analyse », il est attendu du candidat une véritable réflexion sur les méthodologies mises en œuvre dans ses recherches, sur leur évolution et leur adaptation à de nouveaux objets depuis la thèse de doctorat. Le mémoire de synthèse pourra aussi présenter les perspectives de recherches futures.

Le mémoire inédit, qui n’est pas exigé en SVT, est la présentation des résultats des recherches nouvelles menées depuis le doctorat. Il s’agit d’un inédit au sens où le jury de l’HDR doit être le premier juge de ces nouveaux travaux (de sorte qu’il n’est pas possible de présenter un livre dont la publication serait concomitante de la soutenance). Le mémoire ne doit pas nécessairement prendre la forme d’un livre prêt pour la publication, mais peut consister en « dossiers de recherches ».

La commission HDR évaluera l’opportunité d’une inscription à partir de la maturité scientifique du candidat (sa production scientifique, son expérience d’enseignement et d’encadrement, et son rayonnement international) ; de sa capacité à mettre en œuvre des stratégies de recherches aptes à produire des résultats ; de la qualité scientifique et littéraire des mémoires inédits et de synthèse.
La Commission HDR donne un avis favorable ou défavorable à l’inscription en HDR, mais la décision finale appartient au Conseil scientifique de l’EPHE - PSL.

Liste des pièces à fournir

Dossier administratif (format papier + version numérique) :

  • formulaire de demande d'inscription administrative ;
  • CV détaillé du candidat ;
  • liste détaillée des publications et travaux de recherche ;
  • rapport et demande de soutenance d'HDR ;
  • photocopie du ou des diplômes permettant l'inscription.

Dossier scientifique (format papier + version numérique) :

  • un exemplaire du mémoire de synthèse ;
  • un exemplaire des travaux scientifiques publiés ou inédits sélectionnés par le candidat ;
  • le rapport de la thèse lorsque celui-ci existe.

 

Dépôt des dossiers HDR

Session de printemps - Date limite de dépôt : le 15 février 2023.
Session d'automne - Date limite de dépôt : le 15 septembre 2022.

Envoyer le dossier administratif par courriel au gestionnaire HDR.

 

Contact scientifique réservé aux directeurs d’habilitation

Christophe GRELLARD, président de la commission HDR.

 

PDF

HDR - Dossier d'inscription (150.91 Ko)

Mis à jour le 28.6.2022
PDF

HDR - Procédure de candidature et critères d'évaluation (171.96 Ko)

Mis à jour le 28.6.2022
DOC

HDR - Rapport du garant et demande de soutenance (329.5 Ko)

Mis à jour le 28.6.2022