Organisation & Gouvernance

Gouvernance

L'École Pratique des Hautes Études est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'un grand établissement.

L'EPHE - PSL est l'une des composantes de l’Université Paris Sciences & Lettres et est membre fondateur du Campus Condorcet.

L'École est dirigée par un président. Elle est administrée par un conseil d'administration, assisté d'un conseil scientifique.

Elle compte trois sections (Section des Sciences de la Vie et de la Terre, Section des Sciences historiques et philologiques, Section des Sciences religieuses), quatre instituts, une quarantaine d'unités de recherche et plusieurs bibliothèques.

La politique stratégique de l'EPHE - PSL vise au développement, par la pratique de la recherche, d'une recherche de haut niveau qui répond aux enjeux sociétaux actuels.

L'équipe présidentielle

Le Président de l'EPHE - PSL

Jean-Michel Verdier est Président de l'EPHE - PSL depuis octobre 2018. Il a été élu pour un mandat de cinq ans par le conseil d'administration et le conseil scientifique réunis en congrès. Le Président assure la gouvernance de l'établissement avec les Vice-présidents, les Doyens de section et la Directrice générale des services. Le Président est également accompagné par des chargées de mission sur des sujets ciblés.

La Vice-présidente chargée de la recherche

Émilie D'Orgeix, directrice d’études à la Section des Sciences historiques et philologiques, travaille sur l'« Histoire culturelle des techniques du Moyen Âge à nos jours ». En qualité de Vice-présidente à la recherche, elle assiste le Président dans l'élaboration des orientations de la politique de recherche et de documentation scientifique et technique de l'établissement. En concertation avec le Groupe budget recherche, elle propose, à l'occasion de la préparation du budget, une répartition des crédits de recherche.

Le Vice-président chargé des relations internationales

Yves Bruley, maître de conférences HDR à la Section des Sciences historiques et philologiques, enseigne l’histoire de la diplomatie et des relations internationales au XIXe siècle. Le Vice-président chargé des relations internationales met en œuvre la stratégie internationale de l'établissement. En concertation avec la Vice-présidente à la recherche et la Vice-présidente à la formation et à la vie étudiante, il développe un réseau promouvant les accords internationaux avec des universités et des centres de recherche.

La Vice-présidente chargée de la formation et de la vie étudiante

Claudie Doums est directrice d’études à la section des Sciences de la Vie et de la Terre, spécialisée en « Écologie et Évolution des sociétés animales ». La Vice-présidente à la formation et à la vie étudiante élabore et propose des orientations portant sur les enseignements de master et de formation continue. Elle instruit les demandes d’accréditation de formations et de projets de nouvelles filières. Par ailleurs, elle étudie les mesures à prendre en matière de vie étudiante (insertion professionnelle, œuvres universitaires, activités sportives, culturelles, sociales ou associatives). Elle préside la commission des enseignements, de la vie étudiante et de la formation continue (CEVEFC) ainsi que la commission du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

Le Vice-président chargé du budget

Sylvio De Franceschi est directeur d’études à la section des Sciences religieuses en « Religions, savoir et politique dans l’Europe moderne » et est directeur du Laboratoire d'études sur les monothéismes. En qualité de Vice-président au budget, il étudie la répartition des moyens de l'établissement dans le cadre de la politique définie par le conseil d'administration et par le contrat de site. Avec l'agent comptable, directeur des services financiers, il est responsable de l'élaboration et du suivi du budget tenant compte de toutes les dimensions inhérentes aux responsabilités et compétences élargies (fonctionnement, investissement, charges de personnel).

Les Doyens de Section

Les Doyens de Section président au travail de leur section et contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’École. Ils sont au nombre de trois :

  • François Jouen, Doyen de la Section des Sciences de la Vie et de la Terre
  • Michel Hochmann, Doyen de la Section des Sciences historiques et philologiques
  • Vassa Kontouma, Doyenne de la Section des Sciences religieuses

Les Chargées de mission

La chargée de mission Formation continue

Catherine Paul est directrice d’études à la section des Sciences de la Vie et de la Terre. La chargée de mission Formation continue coordonne et développe l'offre de formation continue, en améliore son attractivité, en assure son suivi et propose un bilan annuel aux instances de l'établissement.

La chargée de mission Politique documentaire

Anne-Marie Turcan-Verkerk est directrice d’études à la section des Sciences historiques et philologiques et travaille sur les « Langue et littérature latines du Moyen Âge ». Elle veille à la valorisation des archives scientifiques et à l’accès de tous à la documentation imprimée et électronique. Elle est en charge des relations avec le Grand Équipement Documentaire (GED) et l'Université PSL. Elle préside à cet effet la commission de politique documentaire.

La chargée de mission Campus Condorcet

Séverine Mathieu est directrice d'études à la section des Sciences religieuses spécialisée en « Sociologie des religions et de l'éthique ». Elle est le relais entre l'EPHE - PSL et le Campus Condorcet.

La Directrice générale des services

Sous l'autorité du Président de l'EPHE - PSL, la Directrice générale des services veille au bon fonctionnement de l'établissement. Elle est associée à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique stratégique de l'EPHE - PSL. À ce titre, elle conseille l'équipe présidentielle sur les plans juridique, technique et organisationnel et participe aux différentes instances. La DGS est responsable de l'ensemble des services et personnels BIATSS qu'elle coordonne, modernise et supervise.

Contacter la DGS

PDF

Organigramme général (244.57 Ko)

Mis à jour le 13.5.2022

Les instances

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est l'instance décisionnelle de l’établissement. Il vote annuellement le budget, adopte la stratégie de recherche, valide l’offre de formation avant son passage devant les instances de l’Université PSL. Il est composé de quatre collèges d'administrateurs ayant voix délibérative. Les dernières élections ont eu lieu le 11 février 2022. Il est composé de :

  • Membres de droit

VERDIER Jean-Michel, Président

HOCHMANN Michel, Doyen de la Section des Sciences historiques et philologiques

JOUEN François, Doyen de la Section des Sciences de la Vie et de la Terre

KONTOUMA Vassa, Doyenne de la Section des Sciences religieuses

  • Collège A (représentant les directeurs d’études)

BELAMIE Emmanuel, directeur d’études, section SVT

BRACH Jean-Pierre, directeur d’études, section SR

BUI Marc, directeur d’études cumulant, section SVT

DEBIÉ Muriel, directrice d’études, section SR

MONDRAIN Brigitte, directrice d’études, section SHP

MONTUIRE Sophie, directrice d’études, section SVT

RAPTI Ioanna, directrice d’études, section SR

ROUSSET Denis, directeur d’études, section SHP

SAINT-MARTIN Isabelle, directrice d’études, section SHP

SANCHEZ GONI Maria-Fernanda, directrice d’études, section SVT

STAUDER Andréas, directeur d’études, section SHP

TURCAN-VERKERK Anne-Marie, directrice d’études, section SHP

  • Collège A2 (représentant les autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs)

D’ERCOLE Cecilia, directrice d’études, EHESS

  • Collège B (représentant les maîtres de conférences)

BLANCHOUD Hélène, maître de conférences, section SVT

HUREAU Sylvie, maître de conférences, section SR

LOVICONI Laetitia, maître de conférences, section SHP

RATINIER Maxime, maître de conférences, section SVT

  • Collège B2 (représentant les autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs)

ESTANGUI GOMEZ Raul, maître de conférences, Paris 1 – Panthéon Sorbonne

  • Collège C (représentant les personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé)

BRUYELLE Julien, Directeur du patrimoine et de la logistique

DESBOIS Lydia, Gestionnaire des contrats et conventions de recherche

RACOEUR Cindy, Assistante ingénieur, LLIC Dijon

RICHER Céline, Gestionnaire des masters

  • Collège D (représentant les étudiants, auditeurs et des personnes bénéficiant de la formation continue)

CASATI Caterina, Doctorante

GUÉRIF Florent, Doctorant

PIETRZAK Rochelle, Étudiante en Master 2

THÉBAUD Marine, Doctorante

  • Personnalités qualifiées extérieures

BASTID-BRUGUIERE Marianne, Présidente de l’Académie des sciences morales et politiques

LE GUEVEL Anne-Marie, Inspectrice générale des affaires culturelles, ministère de la culture

MATHIEU Claire, directrice de recherche, CNRS

MILLET Olivier, Professeur émérite, Sorbonne Université

TILLIETTE Jean-Yves, philologue et médiéviste, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres

VANNIEUWENHUYZE Nicolas, chirurgien orthopédiste

  • Représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

COHEN Antonin

  • Président de l’Université PSL

FUCHS Alain

 

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique émet des avis sur toute question ayant une incidence en matière de recherche. Les dernières élections ont eu lieu le 11 février 2022. Il est composé de :

  • Membres de droit

VERDIER Jean-Michel, Président

HOCHMANN Michel, Doyen de la Section des Sciences historiques et philologiques

JOUEN François, Doyen de la Section des Sciences de la Vie et de la Terre

KONTOUMA Vassa, Doyenne de la Section des Sciences religieuses

  • Collège A (représentant les directeurs d’études)

COSTE Joël, directeur d’études, section SHP

DE FRANCESCHI Sylvio, directeur d’études, section SR

D’ORGEIX Emilie, directrice d’études, section SHP

HOSTEIN Antony, directeur d’études, section SHP

MARTINEZ DE CASTILLA MUNOZ Nuria, directrice d’études, section SHP

MASETTI-ROUAULT Maria-Grazia, directrice d’études, section SR

PAUL Catherine, directrice d’études, section SVT

PERRIN Michel-Yves, directeur d’études, section SR

PIRONTI Gabriella, directrice d’études, section SR

REYNAUD Cécile, directrice d’études, section SHP

TORZSOK Judit, directrice d’études, section SR

WIRTH Thierry, directeur d’études, section SVT

  • Collège A2 (représentant les autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs)

DERAT Marie-Laure, directrice de recherche, CNRS

  • Collège B (représentant les maîtres de conférences)

COUETTE Sébastien, maître de conférences, section SVT          

MARCILHAC Anne, maître de conférences, section SVT

MONA Stefano, maître de conférences, section SVT

NASSIEU MAUPAS Audrey, maître de conférences, section SR

  • Collège B2 (représentant les autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs)

CASSIN Matthieu, chercheur, CNRS

  • Collège C (représentant les personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé)

CARCHON Isabelle, Ingénieure de recherche

HOURMANT Louis, Ingénieur d’études, IREL

TAPIN Agnès, Chargée d’édition

  • Collège D (représentant les étudiants)

DESCHAMPS Pauline, Doctorante

FISCHER Tom, Doctorant

MURAVEVA Lada, Doctorante

POILLERAT Victoria, Doctorante

  • Personnalités qualifiées extérieures

ALLEMAND Denis, Professeur, Centre scientifique de Monaco

ATHANASSIADI Polymnia, Professeur, Université d’Athènes

DIMOPOULOU Athina, Professeur, Université d’Athènes

DUPUY Christine, Professeur, Université de La Rochelle

DURAND Jannic, Conservateur général du patrimoine

PIRENNE-DELFORGE Vinciane, Professeur, Collège de France

RIGO Antonio, Professeur, Université de Venise

ROSSIGNOL Jean-Michel, Professeur émérite, Université Paris-Sud

SUPPLY Philip, directeur de recherche, CNRS

VIRLOUVET Catherine, Professeur d’histoire économique et sociale de Rome