Les bibliothèques

Parutions de nos enseignants-chercheurs de juin 2023

Découvrez les dernières parutions.

Corps rituels

La fabrique du religieux en pays mandingue

Agnieszka Kedzierska Manzon

 

Entre un passé compliqué et un futur incertain, comment vivre au mieux avec soi-même ?

Pour répondre à cette question, l’ouvrage explore les constructions de soi de trois types de spécialistes rituels mandingues : les donsow (les chasseurs), les basitigiw (les féticheurs) et les jinatigiw (les maîtresses des génies). Il analyse la relation entre ces spécialistes et les entités – êtres de la brousse, choses-dieux et génies urbains – que leur pratique fait émerger. Il vise à saisir, par ce biais, ce que fait le rituel, comment il le fait, et ainsi à améliorer notre compréhension de ce mode d’engagement particulier.

Afin d’en appréhender le rôle dans la fabrique du religieux, le regard est porté sur la dimension matérielle de cette fabrique : ingrédients des sacrifices, couleurs des habits qui plaisent aux génies, tonalité baroque prisée par les « nouveaux entrepreneurs religieux » qui excellent dans l’usage du « faux authentique », et, surtout, sur le corps des experts, qu’ils soient à la chasse, en transe, ou engagés dans un chair à chair avec certains objets-sujets ou avec des « personnes qui ne sont pas des personnes ».

Le déplacement des conditions d’intentionnalité ou d’agentivité que ces spécialistes opèrent à travers leurs pratiques leur permet-il de modifier durablement leur rapport au monde, de se constituer en des sujets « virtuoses », d’agrandir leurs marges de liberté ?

Ces pratiques, qui contribuent à l’émergence de la sphère a-islamique, se constituant dès les années 1990 face aux pratiques associées à l’islam, modifient-elles les rapports de force et de genre en place dans les sociétés africaines de ce début du XXIe siècle ?

Première de couverture. Corps rituels

Côté Fenêtre

Antoine Lecharny, Joëlle Provasi, Mireille Rossel

 

À partir de l’expérience, a priori banale, du voyage en train, un photographe et deux scientifiques, spécialistes du cerveau, renouvellent notre manière de le vivre et de le penser. Ils nous emmènent « côté fenêtre » : là où le paysage défile à toute vitesse, où le regard dérive, où les rythmes nous bercent et nous emportent dans d’autres temps, d’autres lieux.

 

Antoine Lecharny a parcouru, jusqu’à l’épuisement, le trajet Paris-Deauville en train. De la répétition obsessionnelle de ces voyages est née « Côté Fenêtre », une série de photographies dans laquelle se succèdent autant d’instants volés à la fugacité du paysage, capturés par l’œil de l’artiste-photographe. Ce travail a été récompensé par le Prix Tremplin Jeunes Talents 2021 du festival Planches Contact.

 

Mais pourquoi le train ? En quoi ce moyen de transport serait-il plus propice à stimuler la concentration ?

Livrant au fil de ces pages les résultats des plus récentes découvertes des neuroscientifiques sur notre cerveau, Joëlle Provasi et Mireille Rossel font de ce voyage en train l’occasion d’une passionnante exploration de notre interaction avec notre environnement et des innombrables capacités de notre cerveau, en matière de rythme, d'apprentissage et de réparation.

Première de couverture Côté fenêtre

Le guide du monde imaginal

Présentation, édition et traduction de la Risāla mithāliyya
(Épître sur l’imaginal) de Quṭb al-Dīn Ashkevarī

Mathieu Terrier

 

Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences Religieuses, vol. 198

 

Le monde imaginal (‘ālam al-mithāl) est l’une des découvertes ou des inventions majeures de la philosophie en Islam après Averroès, un concept élaboré entre l’école de la sagesse illuminative (ishrāq) de Suhrawardī et l’école de mystique spéculative d’Ibn ‘Arabī. Intermédiaire entre les mondes matériel et spirituel, sensible et intelligible, il permet de rendre raison des événements des rêves, des phénomènes d’apparition, des ascensions célestes prêtées aux sages et aux saints, ainsi que des plaisirs et des tourments de la « résurrection mineure » ayant lieu dans la tombe.

L’on doit à Quṭb al-Dīn Ashkevarī, philosophe shi’ite méconnu de l’Iran safavide (XIe/XVIIe siècle), la première monographie sur ce nouveau monde, composée en arabe et en persan, l’épître Fānūs al-khayāl fī irā’at ‘ālam al-mithāl, « la Lanterne magique faisant voir le monde imaginal », aussi intitulée al-Risāla al-mithāliyya, « l’Épître sur l’imaginal ».

Le présent ouvrage contient une présentation, une traduction inédite et la première édition du texte de cette épître. Il se propose de reconstituer, d’après les nombreuses sources utilisées par Ashkevarī, une « histoire-géographie » générale du monde imaginal, mais aussi d’aborder l’œuvre dans la singularité de son projet doctrinal et de son intention gnostique.

Autour du concept de monde imaginal, il éclaire les relations profondes entre les trois courants de l’islam spirituel que sont le shi’isme imâmite, le soufisme et la philosophie.

Première de couverture BEHE-SR 198

The Syriac World

In Search of a Forgotten Christianity

by Francoise Briquel Chatonnet and Muriel Debié
Translated by Jeffrey Haines

 

A comprehensive survey of Syriac Christianity over three thousand years.

 

Syriac is often referred to as the third main language of Christianity, along with Latin and Greek, and it remains a foundational classical, literary, and religious language throughout the world.

 

Originating in Mesopotamia along the Roman and Parthian frontiers, it was never the language of a powerful state or ethnic group, but with the coming of Christianity it developed into a rich religious and cultural tradition. At the same time that Christianity was making its way through Europe, Syriac missionaries were founding churches from the Mediterranean coast to Persia, converting the Turkic tribes of Central Asia, and building communities in India and China.

 

This comprehensive work tells the underexplored story of the Syriac world over three thousand years, from its pre-Christian roots in the Aramaic tribes and the ancient Near East to its vibrant expressions in modern diaspora churches.

Enhanced with images, songs, poems, and important primary texts, this book shows the importance of Syriac history, theology, and literature in the twenty-first century.

Première de couverture. The syriac world