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Parutions de mars 2024

Découvrez notre sélection.

Alexandre le Grand en syriaque

Maître des lieux, des savoirs et des temps

Muriel Debié

 

La figure historique d’Alexandre et les légendes qui lui sont attachées n’ont cessé de susciter fascination et admiration, bien au-delà des frontières de la Méditerranée et de l’Europe. Les récits sur Alexandre, historiques et légendaires, sont bien connus, mais quels échos ce personnage a-t-il trouvé dans les régions mêmes où il avait été actif (Proche et Moyen-Orient, Asie centrale et Inde) ? Pour le découvrir, cet ouvrage propose pour la première fois une plongée dans la littérature sur Alexandre rédigée en langue syriaque, qui a ensuite circulé en arabe et en persan et de là en malais, turc ou éthiopien.

Cette littérature compte à la fois des traductions de sources grecques et des textes originaux composés en syriaque dans l’Antiquité tardive, sous la forme d’apocalypses chrétiennes. Dans ces textes, dont certains ont un écho jusque dans le Coran, la figure d’Alexandre est étonnamment mêlée à des éléments de cosmographie mésopotamienne antique et à des conceptions politico-religieuses des premiers siècles de la chrétienté.

L’ouvrage traduit ces textes et les rend accessibles grâce à de brèves introductions. Dans chacune des trois parties, la traduction des textes syriaques est suivie d’un dossier complet, faisant état des recherches les plus récentes sur la datation, la circulation, les sources et l’interprétation de ces textes qui mettent en lumière l’importance d’Alexandre devenu, bien après sa mort, explorateur du monde et de ses mystères, protecteur des chrétiens syriaques contre les Perses sassanides et pivot du temps et de l’histoire.

Première de couverture. Alexandre le Grand en syriaque

Le martyrologe du diocèse de Limoges de Martial Legros – 1790

Jean-Loup Lemaitre

 

En 1790, Martial Legros (1744-1811), prêtre et bénéficier de Saint-Martial de Limoges, met la dernière main à la rédaction de son martyrologe du diocèse de Limoges, qui fait en quelque sorte la synthèse des travaux d’hagiographie limousine compilés depuis des années : Vies des saints du diocèse de Limoges, Supplément aux vies des Pères pour les saints du diocèse de Limoges

 

Il a fait partie de la commission mise en place à partir de 1758 par l’évêque Louis-Charles Du Plessis d’Argentré pour la refonte de la liturgie du diocèse, aboutissant notamment à la rédaction d’un nouveau bréviaire en 1783. Legros donne bien sûr les éloges des saints à leur jour de célébration, rédigés en français, mais avec toutes les variantes selon les églises, fêtes et translations, y ajoutant de nombreuses dédicaces d’églises ou même d’autels qui ne sont pas connues autrement.

 

On se rend compte à sa lecture de la diversité du culte des saints au cœur d’un même diocèse au fil des années, d’un culte qui n’est pas figé comme on pourrait le croire à la lecture du martyrologe romain. On a dans ces pages le résumé de neuf siècles d’hagiographie limousine, telle qu’elle était vécue par les fidèles.

Première de couverture. Le martyrologe du diocèse de Limoges de Martial Legros – 1790. Collection EPHE HEMM volume 117

Temps, espace et destin

Mélanges offerts à Marc Kalinowski

Textes réunis et édités par Marianne Bujard, Donald Harper et Li Guoqiang

avec la participation d’Isabelle Ang, Charlotte Schmid et Olivier Venture

 

Les vingt-huit études réunies dans cet ouvrage sont offertes à Marc Kalinowski par ses collègues et amis. Marc Kalinowski est non seulement l’un des meilleurs spécia­listes des arts divinatoires de la Chine ancienne et médié­vale, mais encore un pionnier dans l’étude des manuscrits découverts au cours des trente dernières années. Ces manuscrits sur soie, bois et bambou ont considéra­ble­ment renouvelé les connaissances des pratiques man­tiques, celles de l’aristocratie comme celles qui avaient la faveur de petits fonctionnaires de l’administration territoriale de l’empire. Les contri­bu­tions présentées dans ce volume se répartissent dans quatre grands domaines de recherche. En premier lieu la religion, tant par le biais de la réflexion philosophique que par l’analyse des cultes locaux, des rites funéraires (romains et chinois) ou des panthéons. Puis la divination, celle qui se fonde en Chine sur le célèbre Yi-king et à Rome sur des « écorces tombées », ou qui regarde l’introduction d’une planète mythique iranienne dans l’horoscopie taoïste ou le voyage d’une divinité protectrice de la Chine au Japon. Viennent ensuite les techniques, tant musicales que militaires, thérapeutiques que mathématiques. Enfin les études de paléographie, largement fondées sur les nouveaux matériaux exhumés par les archéologues ou s’intéressant au déchiffrement d’une écriture encore énigmatique. Parmi les varia qui terminent ce volume, un état des lieux de la recherche consacrée aux arts divinatoires dans les manuscrits de Dunhuang fait écho aux travaux de Marc Kalinowski sur les savoirs mantiques conservés dans les fameux manuscrits de la « grotte 17 » à Dunhuang.

Première de couverture. Temps, espace, destin. Mélange offert à Marc Kalinowski

Tibetan Manuscripts and Early Printed Books, Volume I

Edited by Matthew T. Kapstein

 

In Tibetan Manuscripts and Early Printed Books, Volume I, Matthew T. Kapstein and an international team of specialists provide a comprehensive introduction to the material and aesthetic features of the wide range of Tibetan books, described in detail and illustrated with copious full-color photographs.

 

With a documented history of over thirteen centuries, Tibetan books have long served as a medium of culture and learning throughout Central and East Asia. Major collections of Tibetan manuscripts and printed books —for Tibetan works were put into print even before the age of Gutenberg— are found in libraries and museums far from the traditional centers of Tibetan learning. Yet the history, production, and design of these works remain poorly understood.

 

Topics covered in volume I include the manufacture of paper and ink, format and layout, scripts and scribal conventions, illumination and decoration, woodblock printing, book storage, preservation, and the use of contemporary digital technologies for the documentation of traditional works. Volume I of Tibetan Manuscripts and Early Printed Books is an essential resource for all students of Tibetan civilization, as well as for scholars, collectors, and others interested in the diverse book cultures of Asia.

Première de couverture. Tibetan Manuscripts, volume 1. M. Kapstein

Tibetan Manuscripts and Early Printed Books, Volume II

Edited by Matthew T. Kapstein

 

Tibetan Manuscripts and Early Printed Books, Volume II explores the major categories of traditional Tibetan books, introducing their specific features and the main approaches to their study. In five major sections, it surveys manuscript collections including Buddhist scriptural canons, official and administrative documents, works on technical subjects —medicine, veterinary practice, liturgical chant, and the arts of divination— and Tibetan books from China and Mongolia. Two case studies exemplify the roles of paleographic and iconographic analysis in the examination of antique manuscripts.

 

Like volume I, the second volume of Tibetan Manuscripts and Early Printed Books has been written by the foremost experts in the field, whose wide-ranging essays are illustrated with numerous full-color images of original works. Addressing students and scholars of Tibetan Buddhism and Tibetan history and culture in their varied dimensions, this volume will also interest scholars and other readers oriented more broadly to the global history of the book.

Première de couverture. Tibetan Manuscripts, volume 2. M. Kapstein

The Life and Work of Auleshi : Sherpa Buddhist Art and Adept

Ngawang Tengye, Hugh R. Downs, Matthew T. Kapstein with translations by Tib Shelf

 

The Sherpa Buddhist monk Ngawang Leksh. (1913– 1983), familiarly known as Auleshi —a name that might be approximated as “Uncle Benedict” in English— occupies a unique place in the history of Buddhism in twentieth century Nepal. 

 

At once an accomplished artist and a yogi living always in retreat, he eschewed the trappings of a “Buddhist master” but taught instead through his art and, above all, his personal example. In this, he embodied the ideal of transmitting the Dharma without teaching a word. 

 

As we honor the hundred-and-tenth anniversary of his birth, and fortieth since his death, with those who knew him now few, it seems appropriate to make available to all what may be recalled of his life and work.

Première de couverture. The life and Work of Auleshi