Mantra

L'EPHE - PSL, lauréat dans un nouvel ERC Synergy grants 2023

L’École Pratique des Hautes Études - PSL accueille un projet d’étude approfondie des mantras, parmi les lauréats de l’édition 2023 de l’ERC Synergy grants, l’un des appels les plus compétitifs du programme Horizon Europe. Ce projet scientifique de grande ampleur a remporté un montant près de 10 millions d’euros.

 

Le projet ERC Synergy MANTRAMS (« Mantras in Religion, Media and Society in Global Southern Asia »), qui implique quatre institutions académiques et dont le budget s’élève à 9.651.263 euros, est une initiative scientifique inédite visant à comprendre les mantras.

 

Un projet scientifique interdisciplinaire

Grâce à une approche interdisciplinaire combinant des méthodes issues de l’indianisme, de l’anthropologie, des études sonores, des études médiatiques, de l’histoire de l’art et de l’histoire des religions, le projet produira une histoire des mantras à l’échelle mondiale tant d’un point de vue synchronique que diachronique. 

 

Réunissant des chercheurs travaillant dans différentes disciplines et régions culturelles, ce projet, se déroulant sur six ans, créera des archives textuelles sonores, visuelles et numériques consacrées à la vie transculturelle et multisensorielle des mantras, ainsi qu’un large éventail de travaux scientifiques et une exposition muséale. 

 

Le consortium scientifique du projet est constitué par les PIs Carola Lorea (Université de Tübingen), Borayin Larios (Université de Vienne) et Finnian Gerety (Brown University), en collaboration avec Andrea Acri (EPHE - PSL) en tant que Lead Researcher et avec Gudrun Bühnemann (Université de Wisconsin-Madison) en tant que Senior Researcher.

 

Le projet MANTRAMS

MANTRAMS est le tout premier projet scientifique à grande échelle dédié à l’étude approfondie des mantras. Les mantras, qui ont traversé les continents et les cultures, n’ont jusqu’à présent jamais été étudiés en tant que phénomène mondial. Ce projet vise à comprendre comment le son transforme la réalité et pourquoi les mantras ont été utilisés par plus de 1,5 milliard de personnes pour les rituels, la méditation et la guérison. Ce projet aborde des questions fondamentales sur les mantras : que sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Comment se sont-ils répandus à travers le monde dans différents médias et matériaux ? Quel impact les mantras ont-ils sur l’identité, la connaissance et le pouvoir ?

 

L’implication de l’EPHE - PSL

L’EPHE - PSL sera impliquée dans le projet en tant que « Partner Organisation » avec un budget de 779 750 euros, et accueillera un doctorant et trois chercheurs postdoctoraux. Andrea Acri collaborera avec le PI Finnian Gerety au sein de la première des trois task-forces, « Roots and Branches : Emergence and circulation of mantras », qui utilisera des méthodes historico-philologiques pour étudier où et quand les principaux répertoires de mantras ont vu leur origine, comment ils ont évolué au fil des siècles, comment ils ont circulé à travers les frontières des langues, des régions, des époques et des religions, ainsi que les liens entre les mantras et les réseaux de mécénat et de pouvoir. 

 

Dans le cadre de ce programme intellectuel, M. Acri se concentrera sur la « Research Component 2 – Tantric Mantras across Boundaries » et, en collaboration avec M. Gerety, sur la « Research Component 3 – Mantras and Yoga ».

 

 

Le projet MANTRAMS est l’un des 6 projets lauréats de l’ERC Synergy grant 2023 impliquant des chercheuses et chercheurs de l’Université PSL. Ce succès collectif est une illustration de la diversité et de la qualité des travaux de recherche menés au sein des établissements-composantes de PSL.

 

Lire le communiqué de presse

 

 

Illustration : Mantra dans le « Sarvavid Album », feuille 18, Rubin Museum of Art (New York). © Andrea Acri