
Groupe de Recherches en Études Indiennes (GREI) - EA 2120
Cette équipe est portée par l’EPHE - PSL en cotutelle avec Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
Le GREI, c’est l’Inde ancienne dans toute sa créativité littéraire, artistique, philosophique et religieuse, autour d’une trentaine de chercheur(e)s, une vingtaine de thèses en préparation, des projets de recherche ambitieux, d’importants réseaux internationaux et un grand nombre de publications à fort impact.
Les travaux du GREI portent sur les langues, les littératures, les religions et les cultures intellectuelles de l’Inde ancienne et médiévale entendue au sens le plus large : protohistoire indo-iranienne (et, au-delà, indo-européenne), brahmanisme védique et classique, aires de rayonnement de la civilisation indienne, notamment via le bouddhisme (Gandhāra, Asie centrale, Asie du Sud-Est, Sri Lanka, etc.). Les langues et littératures étudiées incluent, outre le sanskrit, le pāli et les langues moyen-indiennes, le tibétain, le tokharien, le javanais, le persan, etc. Les recherches conduites par les membres du GREI touchent à toutes les composantes religieuses de l’Inde ancienne : brahmanisme et hindouisme, notamment dans ses diverses expressions śivaïtes, bouddhisme et jaïnisme. La philosophie y tient un rôle important aux différents points de contact entre ces religions, ainsi que la grammaire traditionnelle et l’esthétique. Les travaux du GREI se caractérisent en premier lieu par leur approche historico-philologique, avec une forte composante paléographique et « manuscriptologique ». Ils incluent également l’étude des expressions visuelles, plastiques et musicales de l’Inde ancienne et médiévale, l’historiographie et le comparatisme.
Le GREI accueille le projet ERC HisTochText (History of the Tocharian Texts of the Pelliot Collection ; sous la direction de Georges-Jean Pinault). Il se distingue par un important réseau de collaborations internationales en Inde, au Japon, en Chine, aux États-Unis et en Europe.
Directeur du Groupe de Recherches en Études Indiennes (GREI) - EA 2120 : Vincent ELTSCHINGER