Les parutions de juin 2022

mercredi 29 juin 2022 - 10:00

Découvrez notre sélection de juin.

 

Première de couverture - André Chastel - Trois études sur Léonard de Vinci. 1952-1987 - Textes édités par Sabine Frommel et Eva Renzulli - Collection EPHE Patrimoine, 1.André Chastel
Trois études sur Léonard de Vinci. 1952-1987
Textes édités par Sabine Frommel et Eva Renzulli
Collection EPHE Patrimoine, 1

Les trois articles rassemblés dans ce volume (1952, 1972 et 1987) ont été motivés par le cinq centième anniversaire de la naissance de Léonard, par la redécouverte d’un manuscrit autographe et enfin par une exposition autour de ses projets dans le domaine des sciences de l’ingénieur et de l’architecture. Ils mettent en lumière l’incontestable fascination d’André Chastel pour l’œuvre du grand artiste toscan. Très différents dans l’approche et les méthodes, ces travaux montrent différentes étapes de sa réflexion tant sur Léonard que sur la notion de Renaissance italienne. Les annexes inédites qui accompagnent ces textes donnent un aperçu des enjeux qu’ils soulèvent ainsi que des relations de Chastel avec ses collègues.

Contact - Service des publications de l'EPHE

 

 

couv_conflits_archives.pngLes conflits d'archives
France, Espagne, Méditerranée

Sous la direction de Stéphane Péquignot et Yann Potin,
Rennes, PUR, collection « Histoire », série « Archives, histoire et société »

Les archives ont suscité et suscitent encore de très nombreux conflits. Mais quelles en sont les circonstances et les raisons? Quels acteurs prennent part aux disputes autour des archives ? Ce livre propose une approche comparatiste, diachronique et pluridisciplinaire des processus conflictuels envisagés dans leurs diverses dimensions : politique, juridique, sociale, symbolique et mémorielle. La création et la configuration des archives, les archives de minorités et d'associations, l'ouverture et les destructions des archives sont tour à tour examinées dans cette perspective. Vingt historiens, archivistes, anthropologues et juristes développent des études de cas situées en France, en Espagne et en Méditerranée, de la fin du Moyen Âge au temps présent.

Commander l'ouvrage

 

 

Première de couverture. Histoire des rois de NorvègeHistoire des rois de Norvège
Tome II : Histoire du roi Olaf le Saint

Édition et trad. du vieil islandais par François-Xavier Dillmann
Gallimard, collection « L'aube des peuples »

Œuvre la plus puissante que nous ait léguée le Moyen Âge scandinave, l’Histoire des rois de Norvège fut composée vers 1230 par l’auteur de L’Edda, le poète et historien islandais Snorri Sturluson. L’Histoire du roi Olaf le Saint, qui en constitue la deuxième partie, est entièrement consacrée à Olaf Fils Harald (995-1030), qui commença sa carrière en viking, en allant ravager plusieurs pays étrangers, du golfe de Finlande au détroit de Gibraltar (en passant par l’Angleterre et la France), avant de rentrer dans son pays en 1015. Devenu roi de Norvège, il entreprit de poursuivre l’action missionnaire de son prédécesseur, Olaf Fils Tryggvi, en imposant par le fer et par le feu le christianisme aux derniers fidèles de l’ancienne religion scandinave.

Commander l'ouvrage