bti-archives-livres

Parutions de juillet 2022

Découvrez la sélection de juillet 2022

Vers une nouvelle théologie en islam

Pour une histoire polyphonique

Constance Arminjon

 

Les nombreuses réaffirmations de l’orthodoxie musulmane, comme les multiples attentes politiques et sociales concernant une « réforme » de la religion, dissimulent pour une large part le rythme et les motifs de la pensée théologique contemporaine en islam. Cette enquête, qui situe la « nouvelle théologie » dans le temps long, s’attache à en retracer l’essor depuis la fin des années 1980. Elle met en lumière les problèmes clés autour desquels s’organisent les réflexions des principaux théologiens égyptiens, iraniens et turcs – de Nasr Hâmid Abû Zayd et Hasan Hanafî, à Ömer Özsoy et Ilhami Güler, en passant par Abd ol-Karîm Sorûsh, Mohammad Mojtahed Shabestarî, Mohsen Kadîwar et Mostafâ Malekiyân.


Procédant à un inventaire critique des savoirs religieux, cette constellation d’auteurs contribue en effet à redéfinir la foi et l’expérience religieuse, à repenser les rapports entre l’islam et les autres religions, voire à redéfinir la nature et le statut du Coran, proposant de la sorte diverses voies pour refonder la dogmatique. Plongée érudite et passionnante dans l’évolution doctrinale de l’islam de ces dernières décennies, cette histoire polyphonique parvient à nous faire entendre ces mélodies nouvelles au sein d’une ligne classique encore dominante.

 

 

Première de couverture "Vers une nouvelle théologie en Islam"

Histoires chrétiennes en images : espace, temps et structure de la narration

Byzance et Moyen Âge occidental

Édité par Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré, Ioanna Rapti

 

Représenter la vie des patriarches, du Christ ou des saints participe de la définition même de l'art chrétien et entretient des liens étroits avec les textes sacrés. Mais figurer les histoires du christianisme revient-il à imiter la narration textuelle et à produire, pour les yeux, un objet d’une nature comparable aux textes eux-mêmes ? L’objet du travail collectif présenté dans cet ouvrage consiste à interroger les procédés permettant de traduire, de transposer, de transmettre une histoire par des moyens qui ne sont pas ceux de l’écrit mais de la représentation figurée. Cette enquête, fondée sur une approche chronologique et géographique large, entend porter un nouveau regard sur la conception et le rôle des images au cours du Moyen Âge, à travers quelques moments cruciaux et certaines œuvres exemplaires.

 

L’étude de la narration à travers ses diverses manifestations visuelles, tant en Occident qu’à Byzance, montre la puissance des images à « dire des histoires » pour forger et partager une conscience collective fondée sur les mythes fondateurs de la civilisation médiévale.

 

 

Première de couverture de "Histoires chrétiennes en images"

L'État au défi

Propos politiques

François Monnier

 

La déstabilisation politique, économique, sociale, environnementale de la société est-elle le résultat d’un affaiblissement structurel de l’État ? François Monnier répond par l’affirmative, regrettant l’abandon des principes fondateurs de l’administration publique, héritiers lointains du XVIIe siècle. Les tensions qui affectent le lien social, la montée d’une contestation permanente, la perte de confiance envers les milieux dirigeants semblent résulter du délaissement de ce qui devrait faire le cœur de l’action politique : la recherche du bien commun.

 

Ce livre dresse un portrait exhaustif de la société française et du monde contemporain entre 1993 et 2014 : État, Europe, société, laïcité, mœurs, droit, enseignement, relations internationales, défense, questions sociales, philosophie. François Morvan a rassemblé  quelques-uns des éditoriaux de François Monnier rédigés à chaud, au tournant du siècle, pour la Revue administrative qu’il dirigea.

 

 

Première de couverture "L'Etat au défi".

Annuaire de l'EPHE, section des Sciences religieuses

 

Résumés des conférences et travaux

 

Tome 129 - 2020-2021

 

L’Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, section des Sciences religieuses, est une publication annuelle qui regroupe principalement les comptes rendus des conférences des enseignants-chercheurs de la section des Sciences religieuses, organisés par thèmes et par auteurs.

 

L'Annuaire des Sciences religieuses, publié sous format papier depuis 1889, est en libre accès sur OpenEdition Journals, depuis l'année 2006-2007 (tome 115).

 

La collection rétrospective (1889-2006) a été entièrement numérisée. Elle est accessible en ligne sur le portail Persée.

 

Consulter le tome 129

 

Première de couverture de l'Annuaire 2020-2021 de la section des Sciences religieuses

Annuaire de l'EPHE, section des Sciences historiques et philologiques

 

Résumés des conférences et travaux

 

153e année - 2020-2021

 

L’Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études, section des Sciences historiques et philologiques, est une publication annuelle qui regroupe principalement les comptes rendus des conférences des enseignants-chercheurs de la section des Sciences religieuses, organisés par thèmes et par auteurs.

 

L'Annuaire des Sciences historiques et philologiques, publié sous format papier depuis 1873, est en libre accès sur OpenEdition Journals, depuis l'année 2006-2007.

 

La collection rétrospective (1872-2006) a été entièrement numérisée. Elle est accessible en ligne sur le portail Persée.

 

Consulter l'ouvrage

Première de couverture de l'Annuaire SHP 153 (2020-2021)