
RESILIENCE : bourses TNA 2025-2026
Le cinquième appel à candidatures pour les bourses TNA (Transnational Access) est ouvert. Les utilisateurs bénéficieront d’un accès direct, rapide et efficace aux collections d’institutions de recherche et d’universités de premier plan en Europe, guidés par des experts dans le domaine.
RESILIENCE est une infrastructure de recherche interdisciplinaire européenne au service de l’étude de la religion dans tous les domaines universitaires. Elle met en relation des centres de recherche, des détenteurs de données et des services répartis dans toute l’Europe et crée de nouveaux instruments et services pour sa communauté scientifique.
Accès et avantages
Les utilisateurs des bourses d’accès transnational (TNA) bénéficieront d’un accès direct et effectif, à la fois physique et virtuel, aux collections et à l’expertise uniques d’institutions de recherche et d’universités de premier plan en Europe. De plus, un séjour TNA garantit un accès plus rapide aux ressources, ce qui signifie une utilisation plus efficace du temps de recherche. Chaque institution d’accueil offre un lieu de travail et un soutien pour naviguer dans les collections physiques et numériques, tout en fournissant des conseils de voyage et d’hébergement adaptés à la région, ainsi que des avantages supplémentaires pour l’utilisateur TNA uniques à l’institution. De manière cruciale, l’utilisateur de la TNA bénéficiera de conseils d’experts fournis par des chercheurs chevronnés de l’institution hôte, ce qui intégrera de précieuses opportunités de réseautage à la visite de recherche.
Hôtes de la TNA
Les hôtes de la TNA sont le coordinateur de RESILIENCE FSCIRE (Bologne, IT), Archivio Generale Arcivescovile di Bologna, AAB (IT), l’Université Bar-Ilan (Ramat Gan, IL), le Bektashi World Center (Tirana, AL), CIRCSE (Milan, IT), J.A. Comenius Museum (Uherský Brod, CZ), KU Leuven (BE), KADOC KU Leuven (BE), New Georgian University (Poti, GE), l’Académie culturelle « Saint Epiphanios » (Agia Napa, CY), l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski » (BG), Université théologique d’Apeldoorn (NL), Université de Ljubljana, Faculté de théologie (SI), Université de Münster (DE), Université de Sarajevo (BIH) et Académie Volos d’études théologiques (GR). Les nouveaux hôtes sont : la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (FR) et l’École Pratique des Hautes Études (Paris, FR).
Les chercheurs peuvent également postuler pour un séjour de recherche dans l’une des cinq institutions italiennes participant au consortium ITSERR, spécialisé dans l’intersection des humanités numériques et des études religieuses. Ces séjours de recherche sont entièrement financés par le projet ITSERR.
Appel à candidatures
L’appel à candidatures est ouvert du 13 mars au 1er mai 2025. Les chercheurs de tous les niveaux de carrière peuvent postuler pour une courte visite de recherche chez l’hôte de leur choix et aux conditions de cet hôte de juillet 2025 à mai 2026.