Religions du Japon

1. Croyances, sciences et religions dans le Japon moderne (XVIIe-XXe siècles) : essais critiques de l'époque d'Edo (suite) ;
2. Hémérologie et calendrier : le Hoki naiden et ses commentaires.

Dans la première partie, nous poursuivrons l'étude du Zokusetsu-ben d'Isawa Banryô (1668-1730) entamée en 2021-2022, en prolongeant l'enquête en aval vers ses suites, et en amont vers ses probables sources d'inspiration. Dans la deuxième partie, nous commencerons une étude systématique du Hoki naiden, un traité d'hémérologie constitué entre le XIVe et le XVIe siècle, et qui fit l'objet de nombreux commentaires imprimés et manuscrits au cours du XVIIe siècle. Outre l'établissement d'une traduction commentée, l'enquête s'intéressera au regard porté par les commentateurs sur ce texte hétéroclite, et aux efforts déployés pour le « sauver » suite à son rejet par les représentants de la tradition curiale (la famille Abe) dont il se réclamait pourtant.

Chargé des conférences : Jean-Michel BUTEL, "Anthropologie du fait religieux au Japon : les pratiques religieuses locales et leurs descriptions".

Responsable formation

Matthias Hayek
Matthias
HAYEK
Sciences Religieuses

Où et quand aura lieu votre cours?

Informations pratiques

Du 10 novembre 2022 au 22 juin 2023

Date de reprise

10 novembre 2022

Récurrence

Jeudi de 16h à 18h.

Lieu

MSH, 54 bd. Raspail, 75006 Paris

Niveau de diplôme

  • Accueil par Convention
  • Conférence
  • Master Etudes Asiatiques
  • Mobilité Internationale - Master

Nombre d'ECTS

6.00

Code

MEMS1ES125