Les bibliothèques

Parutions de nos enseignants-chercheurs de mai 2023

Découvrez les parutions de nos enseignants-chercheurs.

Les Sassanides en conflit
Géopolitique de l’empire perse tardo-antique

Dossier dirigé par Philip Huyse et Samra Azarnouche

Antiquité tardive (Revue internationale d’histoire et d’archéologie), n° 30, 2022

 

Ce dossier thématique illustre quelques-unes des dernières avancées sur l’histoire politique et militaire de la Perse sassanide (IIIe-VIIe s. de notre ère). Les contributions explorent différents modes d’interaction entre l’empire sassanide et ses zones frontalières.

La première partie du dossier révèle qu’au-delà des batailles armées, les contacts des Perses avec Rome s’incarnent dans les relations diplomatiques et dans une rhétorique sophistiquée qui recourt à des stratégies discursives traditionnelles.

La seconde partie s’intéresse aux liens entretenus avec les marges au nord du plateau iranien, le Caucase et l’Asie centrale, et à la dialectique complexe que les Sassanides établirent avec les populations de ces régions, soit en y inscrivant une influence iranienne durable, soit en bâtissant contre elles les plus grandes barrières défensives de l’Antiquité.

Le dernier volet du dossier recentre la perspective sur les aspects économiques, logistiques et guerriers, en dressant au passage les portraits de deux personnages majeurs : le fondateur de la dynastie des Sassanides, Ardashīr (224-240), et le grand général du sud de l’empire, Ādurmāhān (VIe s.).

Première de couverture - Les Sassanides en conflit

Le temps des Italies
XIIe-XIXe siècle

Dirigé par Jean Boutier, Sandro Landi et Jean-Claude Waquet

 

À première vue, il n’est pas d’histoire de l’Italie qui ne débouche sur la création au XIXe siècle d’un État unitaire.

 

Qu’en est-il, cependant, lorsqu’on coupe le film avant l’Unité ? Que devient l’histoire de l’Italie lorsque, s’arrêtant dès 1815, on fait abstraction d’une suite qui nous est désormais connue, mais ne l’était pas des contemporains ?

 

Le récit national, alors, n’a plus lieu d’être, et le postulat d’une Italie perd de sa légitimité.

 

Du XIIe au début du XIXe siècle, c’est tout autant d’Italies, à la fois proches et diverses, dont on peut parler.

 

Au fil de trente-quatre chapitres thématiques, ce livre explore ces Italies d’avant l’Italie.

 

Écartant tout récit qu’aimanterait une fin nécessaire, il invite le lecteur à une promenade entre des histoires distinctes, mais souvent enchevêtrées, survenant dans des espaces tantôt centrés sur la Péninsule, tantôt resserrés dans les limites d’un simple village ou dans les murs d’une orgueilleuse cité, tantôt dilatés à la mesure des mers, des empires ou de l’universelle romanité.

Le Temps des Italies

Libraries in the Manuscript Age

Dirigé par Nuria de Castilla, François Déroche et Michael Friedrich

 

Les études de cas présentées dans ce volume aident à éclairer les raisons de la fondation des bibliothèques à une époque où les livres étaient écrits à la main, contribuant ainsi à l'histoire comparée des bibliothèques.

Ils se concentrent sur des exemples allant du VIIe au XVIIe siècle émanant du monde musulman, de l'Asie de l'Est, de Byzance et de l'Europe occidentale.

 

L'accumulation et la préservation sont les principales motivations du développement des bibliothèques. Souverains, érudits et hommes de religion se consacrent manifestement à la collection de livres et cherchent à protéger ces objets fragiles contre les divers aléas qui menacent leur survie.

 

Beaucoup de ces livres précieux ont disparu depuis longtemps, mais il reste de nombreuses preuves permettant de reconstituer les collections auxquelles ils appartenaient, trouvées dans des bâtiments anciens, des récits littéraires, des documents d'archives et, surtout, des catalogues.

 

Avec un tel matériel à portée de main ou, dans certains cas, les manuscrits d'une certaine bibliothèque qui nous sont parvenus, il est possible de réfléchir sur la nature de ces bibliothèques du passé, les intérêts de leurs propriétaires et leur rôle dans l'histoire intellectuelle de l'époque des manuscrits.

Première de couverture. Libraries in the manuscript age

Les Man du fleuve Bleu
La fabrique d'un peuple dans la Chine impériale

Alexis Lycas

 

De la dynastie des Han (206 avant J.-C.) à la fin des Tang (907 après J.-C.), il a existé en Chine, sur le cours moyen du fleuve Bleu, une population insoumise qui n’a laissé nulle trace et dont on ignore à peu près tout.

 

Ces mystérieux Man ont pourtant défié l’empire, l’ont parfois soutenu, se sont trouvés tantôt hors et dans les limites de la puissance chinoise.

 

Alexis Lycas se livre ici à une enquête fascinante sur les écrits des chroniqueurs, poètes, administrateurs ou militaires qui ont tenté un millénaire durant d’appréhender et définir ces populations rétives.

 

À travers les circonvolutions de ces documents de diverses natures se déploie une « rhétorique de l’altérité » rapportant l’histoire d’une colonisation étirée sur plusieurs siècles, en même temps que se laisse deviner comment le pouvoir central a fabriqué un peuple pour mieux le dominer.

Première de couverture. Les man du fleuve bleu : la fabrique d'un peuple dans la Chine impériale

Le temple de Deir Chelouit - V
Les inscriptions (vol. 1, édition révisée) / Translittération, traduction et commentaire (vol. 2)

Christiane Zivie-Coche

 

Le temple de Deir Chelouit, situé sur la rive gauche thébaine au sud de Médinet Habou, est resté longtemps inédit. Une édition princeps a été publiée dans les années 1980. Depuis, les opérations de nettoyage, menées par l’ARCE, ont rendu les textes beaucoup plus lisibles, ce qui a permis une édition révisée des inscriptions, accompagnée de leur traduction.

 

On accède au temenos par un propylône. Le temple, bâti à l’époque romaine, a été décoré sous Hadrien et Antonin.

 

Le décor et les textes ont été soigneusement élaborés. Isis « qui réside dans la montagne de l’occident/la montagne mystérieuse » est honorée sur la paroi du fond du naos ; les hymnes du propylône et de la porte du naos lui sont dédiés. Épouse d’Osiris, enterré à Djemê, elle assure son culte et celui des dieux morts.

L’emplacement du temple sur « le chemin divin de Montou » en fait une chapelle processionnelle où le dieu d’Ermant s’arrêtait lors de son voyage annuel à Djemê, pendant les fêtes de Khoiak, pour rendre un culte à Osiris. Le rôle de Montou dans les quatre villes du « Palladium de Thèbes » est inscrit dans le décor du naos, dont il protège les angles. Osiris est bénéficiaire de deux hymnes, connus par des versions sur papyrus et sur pierre.

Première de couverture. Le temple de Deir Chelouit V