kali

L'EPHE - PSL, lauréat dans un nouvel ERC Consolidator Grant 2023

L’École Pratique des Hautes Études - PSL accueille MANTRATANTRAM, un projet d’étude approfondie du tantrisme dans la région de l’« Asie des moussons », parmi les lauréats de l’édition 2023 de l’ERC Consolidator Grant 2023, l’un des appels les plus compétitifs du programme Horizon Europe.

 

Ce projet scientifique de grande ampleur a remporté un montant de 1 972 125 euros, accordé par le Conseil Européen de la Recherche. Les bourses Consolidator Grants récompensent les projets de recherche ambitieux et risqués, aux frontières de la connaissance, répondant à des enjeux ou verrous scientifiques innovants.

 

Le projet MANTRATANTRAM

Le phénomène du tantrisme a dominé le paysage socio-religieux hindou et bouddhique dans une vaste partie de l’Asie entre le VIIe et le XIVe siècle environ. Autrefois perçu de manière ambivalente par les académiques, et souvent encore mal représenté dans la culture populaire mondiale comme une forme de pratique sexuelle, le tantrisme est un phénomène encore méconnu. Même si son étude est aujourd’hui devenue un sous-domaine académique en plein essor, l’impact du tantrisme sur l’histoire religieuse et culturelle de l’Asie est encore sous-estimé, et les limites disciplinaires ainsi que le paradigme des « études aréales », qui fragmente l’Asie en zones distinctes, entravent notre compréhension globale de ce phénomène transculturel et transrégional. 

 

Transcendant ces frontières, le projet MANTRATANTRAM (« Monsoon Asia as the Nexus for the Transfer of Tantra along the Maritime routes ») vise à étudier le tantrisme du point de vue des contacts culturels entre les différentes communautés de la région géo-environnementale dénommée « Asie des moussons », en abordant le phénomène de manière globale et en termes d’« histoires connectées » plutôt que de manière isolée en fonction des contextes régionaux distincts. 

 

Il analysera des corpus textuels en sanskrit, en langues vernaculaires de l’Inde, ainsi qu’en langues non indo-aryennes (par exemple, le vieux javanais et le chinois) qui ont rarement fait l’objet d’études comparatives, et intégrera aux données textuelles des données issues de l’histoire de l’art. Ce faisant, il encadrera l’émergence, le transfert et la transformation des traditions tantriques en tant que réseaux mobiles et multicentriques d’adeptes, de textes et d’objets qui ont circulé dans une vaste région interconnectée partageant des facteurs géo-environnementaux communs.

 

L’implication de l’EPHE - PSL

L’EPHE - PSL impliquée en tant que « Host Institution », l’équipe du projet sera constituée par Andrea Acri (en tant que « Principal Investigator ») ainsi que quatre chercheurs postdoctoraux, deux doctorants, et un ingénieur d’études en humanités numériques. Les livrables scientifiques incluront une base de données (VASTRA : Vernacular And Sanskrit Tantra Research Archive), un site web interactif, ainsi que des monographies, des volumes édités, un « Tantric Reader  », et des articles scientifiques.

 

Le lien avec le projet MANTRAMS

Le projet MANTRATANTRAM sera en synergie avec le projet MANTRAMS (« Mantras in Religion, Media and Society in Global Southern Asia »), lauréat dans l’appel de l’ERC Synergy Grants 2023, porté par les PIs Carola Lorea (Université de Tübingen), Borayin Larios (Université de Vienne), et Finnian Gerety (Brown University), et dans lequel l’EPHE - PSL est impliquée en tant que « Partner Organization ». Andrea Acri y prendra le rôle de « Lead Researcher ».

 

Lire le communiqué de presse