Master Études asiatiques

Visuel du Master Études asiatiques de l'Université PSL

Les séminaires et enseignements sont proposés uniquement en visioconférences.
Si vous êtes inscrits à des enseignements ou séminaires sans avoir reçu le lien de connexion vous permettant de les suivre, veuillez contacter directement l'enseignant-chercheur pour l'obtenir.

Le master « Études Asiatiques » de l'Université PSL est la plus importante offre de formation avancée en France dans ce domaine.

Les programmes gradués de PSL placent l’étudiant au plus près de la recherche dans les laboratoires de PSL et lui permettent ainsi de construire année après année son projet professionnel.

Le master PSL Études asiatiques est affilié aux programmes gradués : Sciences historiques et Sciences des religions.

Fruit d’une étroite collaboration entre l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), l’École Pratique des Hautes Études - PSL (EPHE - PSL) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), cette formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales a pour ambition de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée.

Le Master comporte deux parcours, l'un porté par l'EHESS et l'autre "Histoire, philologie et religions" porté par l'EPHE - PSL et l'EFEO.
Ce dernier parcours s’adresse aux étudiants désireux de mener à bien des recherches sur l’Asie ancienne à partir d’une compréhension approfondie des sources écrites ou matérielles, et fondées sur des méthodes propres à la philologie, la paléographie ou encore l’archéologie et l’épigraphie. L’accent est notamment mis sur l’analyse des sources de première main généralement rédigées dans différentes langues asiatiques. Une autre spécificité de ce parcours est l’intérêt accordé à l’étude des phénomènes religieux dans la longue durée.

En savoir plus sur cette formation : télécharger le guide et la plaquette du master ci-contre

Voir aussi sur psl.eu

Responsable du master : Olivier VENTURE, directeur d'études

Public visé

Étudiants titulaires d'une licence en sciences humaines et sociales (ou équivalence), en particulier dans les domaines de l’histoire, l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire de l'art, l’archéologie et les langues et civilisations étrangères et régionales mais aussi la géographie, la sociologie, les sciences politiques et les études du développement.

Débouchés

Le master « études asiatiques » forme avant tout à la pratique de la recherche, pour les étudiants qui se destinent à poursuivre leurs études en doctorat (enseignement supérieur et recherche), mais aussi pour ceux envisageant des métiers en contact avec le milieu de la recherche (bibliothécaires, journalistes, documentalistes, enseignants du secondaire, conservateurs, ingénieurs d’études ou de recherche, etc.).

Candidature

Vous candidatez au parcours Histoire, philologie et religions, vous devez au préalable prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur tuteur (voir liste en bas de page) dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de mémoire. Vous présenterez très succinctement votre parcours, vos motivations et le projet de recherche. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

L'ensemble du processus de candidature est dématérialisé. Les candidats doivent déposer leur dossier en ligne à l'ouverture de la campagne sur le portail de PSL.

Première inscription

Si la commission de sélection retient votre dossier, vous recevrez un courriel de confirmation, avec le lien pour procéder à votre inscription.

Se réinscrire

L’inscription administrative est obligatoire et annuelle, votre inscription s’effectue depuis votre E.N.T., rubrique Mes Outils > Se réinscrire à l'EPHE.

Offre de formation

L'étudiant devra se référer à la maquette du Master (à télécharger ci-contre) pour construire son semestre, en choisissant ses cours au sein des unités d'enseignement constitutives, en accord avec son tuteur pédagogique.

Les enseignements sont caractérisés en Séminaire de spécialisation ou de recherche, Séminaire de recherche du tuteur, Tronc commun et Méthodologie, Cours de langues vivantes de communication.

Liste des unités d’enseignement :

Liste des tuteurs (année 2020-2021)