Centre de recherche sur le monde iranien : Langues, cultures et sociétés de l’Antiquité à nos jours (CeRMI) - UMR 8041
Le Centre de Recherche sur le Monde iranien (CeRMI), unité mixte de recherche 8041 du CNRS, est un laboratoire pluridisciplinaire en cotutelle avec l’Université Sorbonne nouvelle, l’Institut National de Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), qui réunit des spécialistes de l’étude de l’aire culturelle iranienne dans toute son étendue et complexité, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.
Les recherches menées par les membres du CeRMI, développées en plusieurs axes et thématiques, relèvent des différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales : étude des langues, textes et littératures, histoire, religions, courants de pensée, arts et architecture, sociétés… Elles concernent un espace géographique vaste, allant du Proche-Orient à l’Asie Centrale, partout où les cultures iraniennes ont été présentes au cours des différentes périodes historiques.
La bibliothèque de recherche « James Darmesteter », dont le fonds est riche d’une vingtaine de milliers de volumes, des dizaines de périodiques et plusieurs fonds d’archives, est déposée depuis 2011 à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC, Paris), par convention spécifique. Une partie significative de cette collection se trouve en accès libre et une salle de travail collective est mise à la disposition permanente du CeRMI par la BULAC.
Les recherches développées au sein du CeRMI bénéficient des liens privilégiés avec les réseaux des instituts français à l’étranger, en particulier l’Institut Français de Recherche en Iran (IFRI, Téhéran), l’Institut Français d’Etudes sur l’Asie centrale (IFEAC, Bichkek-Douchanbé), la Délégation Archéologique Française d’Afghanistan (DAFA, Kaboul).
Le CeRMI est membre fondateur du Labex Fondements Empiriques de la Linguistique (EFL) et membre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) du CNRS Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM). Il est partenaire du Consortium DISTAM Huma-Num (DIgital STudies Africa Asia and the Middle East).
A l’heure actuelle, le laboratoire compte une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, trois ingénieurs de recherche et d’étude, plusieurs post-doctorants et une quinzaine de doctorants. L’EPHE est tutelle secondaire. Les membres appartiennent à deux sections de l’EPHE : Sciences historiques et philologiques, et Sciences religieuses.
Doctorants EPHE (au 31/07/21):
Alberto Bernard
Rhyne King
Olivia Ramble
Yazdan Safaee
Florence Somer Gavage