Les parutions de décembre 2021

lundi 03 janvier 2022 - 08:00

Découvrez la sélection de décembre.

 

Première de couverture - Généalogie de la liberté - Olivier BoulnoisGénéalogie de la liberté
Olivier Boulnois - Seuil

La question de la liberté est à la fois fondamentale et posée en des termes qui la rendent insoluble : comment penser une action libre si l’on admet que les phénomènes sont soumis à la causalité ?
En analysant l’émergence du concept de libre arbitre, Olivier Boulnois propose une autre généalogie de la morale. Sous un problème en apparence évident (la liberté de la volonté, née de l’idée de responsabilité, et la difficulté de penser cette liberté dans un monde régi par des rapports de cause à effet), l’auteur débusque une série de questions correspondant aux différents sens de la liberté : la liberté à l’égard d’une contrainte n’est pas la liberté à l’égard des causes extérieures ou internes ; elle peut viser la liberté d’agir, mais aussi la liberté de choisir entre plusieurs options et la liberté de vouloir ou de ne pas vouloir.

Commander l'ouvrage

 

 

Première de couverture - Dans l'atelier de Michel Pastoureau - Laurent HablotDans l’atelier de Michel Pastoureau
Laurent Hablot, Claudia Rabel, François Jacquesson - PUFR

Historien des couleurs et des animaux, spécialiste de l’héraldique et de l’emblématique du Moyen âge, auteur plébiscité par le grand public, Michel Pastoureau partage avec gourmandise son appétit gargantuesque pour les sujets les plus divers. Ce livre rassemble les hommages qu’ont voulu lui rendre quelques-uns de ses amis, de ses collègues et de ses élèves. Chaque auteur de ce livre a choisi une image et la commente brièvement dans un style alerte. Le résultat, c’est un véritable cabinet de curiosités visuelles qui reflète la variété des objets passionnants auxquels s’est intéressé Michel Pastoureau (armoiries, emblèmes, enluminures, sceaux, couleurs, et d’autres plus surprenants encore !).
Ce livre kaléidoscope propose ainsi au fil de ses 86 images un portrait composite de Michel Pastoureau, fidèle à la diversité des facettes de son savoir et à sa pratique malicieuse et bienveillante de l'érudition.

Commander l'ouvrage

 

 

Première de couverture - La loi de 1905, légendes et réalités - Jean BaubérotLa loi de 1905, légendes et réalités
Jean Baubérot - Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme

Cette étude, de loin la plus complète jamais rédigée sur une loi plus célèbre que connue, renouvelle son approche en traquant les oublis mémoriels, en montrant l’importance du contexte international (guerre russo-japonaise), la référence à des modèles étrangers (Mexique, États-Unis…), les stratégies des forces politiques et religieuses, les différentes visions de la Séparation qui se sont opposées et les stratagèmes victorieux de Briand, oscillant entre Weber et Marivaux.
L’auteur, ancien président de l'EPHE, énonce 32 thèses novatrices : elles permettent de comprendre pourquoi une loi, qui semblait irréalisable, est devenue un fait historique majeur, toujours actuel en notre XXIe siècle, où la liberté de conscience et la neutralité de la puissance publique, bref la laïcité, sont plus que jamais au premier plan de nos préoccupations.

Commander l'ouvrage

 

 

Première de couverture - L'Ethique protestante de Max Weber - Vincent GeninL’Éthique protestante de Max Weber et les historiens français (1905-1979)
Vincent Genin - Bibliothèque de l'École des Hautes Études, Sciences Religieuses (BEHE 191)

Voici un siècle que Max Weber est mort. Auteur en sciences humaines parmi les plus lus, cités, convoqués dans la sphère publique et intellectuelle, le sociologue allemand du début du XXe siècle avait avancé que l’essor du capitalisme au XVIe siècle puisait certaines de ses origines dans la conduite quotidienne des protestants puritains anglais. Les historiens francophones, de Lucien Febvre à Fernand Braudel, en passant par Henri Pirenne, seront des obstacles, à de rares exceptions, à la diffusion des thèses de Weber, qui mirent plusieurs décennies avant d’être traduites en français. Ce livre porte sur l’histoire d’un refus, d’une absence de désir d’une communauté de savoir à l’égard d’un auteur auquel on reproche de maltraiter la causalité en histoire, de pratiquer l’anachronisme.

Commander l'ouvrage

 

 

Première de couverture - Les pommiers juifs du Pendedis - Patrick CabanelLes pommiers juifs du Pendedis
Patrick Cabanel - Alcide éditions

On connaît Patrick Cabanel l’historien de renom. Il est temps de découvrir le talent de plume de l’écrivain. Travaillant à son maître-ouvrage Nous devions le faire, Nous l'avons fait, C'est tout, Cévennes l'histoire d'une terre de refuge (1940-1944), Patrick Cabanel a découvert des histoires et des personnages hors norme. Avec Les pommiers juifs du Pendedis, il revient sur les traces de deux familles passées par ces montagnes durant les années sombres. Nous sommes en 2021, il est accompagné des descendants. Le récit est court, dense. Le texte suscite à la fois le plaisir de lire et des réflexions multiples qui continuent d’accompagner le lecteur bien après qu’il a refermé le livre.

Commander l'ouvrage

 

 

Première de couverture - Défendre les libertés publiques - Sous la direction d'Olivier ChristinDéfendre les libertés publiques
Sous la direction d'Olivier Christin, Najat Vallaud-Belkacem - PUF

La démocratie ne l'a pas emporté une fois pour toutes, y compris dans les pays occidentaux où elle pourrait sembler la mieux assurée. En témoignent des phénomènes chaque année plus inquiétants : l'emballement des politiques sécuritaires sous le choc du terrorisme, la progression des nationalismes et de la défiance à l'égard des minorités et des migrants, le développement de nouvelles techniques de surveillance et de traçage des populations, et même l'impatience des exécutifs qui veulent afficher toujours plus vite leurs bilans en contournant les Parlements.
Les textes de ce livre d'intervention et de mobilisation s'attachent à décrire les fragilités et les menaces aujourd'hui les plus manifestes, en France, en Italie, en Suisse, en Espagne, mais aussi à recenser les nouvelles forces militantes et citoyennes capables de leur apporter une réponse collective. La démocratie est un bien fragile, qui exige la vigilance et l'engagement des citoyens.

Commander l'ouvrage