Sciences et citoyenneté
La connaissance et l'expertise scientifique sont appelées à participer au débat public sur les questions environnementales. A cette fin, de nombreuses instances consultatives ou décisionnelles impliquent des écologues, académiques ou non, mais leur rôle reste complexe à délimiter. En effet, les nécessités de la prise de décision juridique ou opérationnelle s'accommodent difficilement de la complexité des dynamiques écologiques et de l'incertitude inhérente à l'acquisition de la connaissance scientifique. Cette unité d'enseignement propose aux étudiants de se confronter à la multiplicité des prismes de lecture des enjeux écologiques et environnementaux avec lesquels ils devront dialoguer en tant que scientifiques impliqués dans la société.
Elle repose sur des conférences - débats avec des acteurs des politiques publiques environnementales, complétées par des mises en situation permettant d'appréhender concrètement les cadres institutionnels, les jeux d'acteurs et les outils de cette interface.
Intervenants : Jean-Yves Barnagaud (EPHE), Arnaud Giraudel (Office National des Forêts), Andrea Rigal Casta (cabinet Geo Avocats), Vincent Mialet (Administration des Affaires Maritimes), Jean-Philippe Siblet (MNHN - UICN), Autres intervenants à confirmer
