santé

Santé & bien-être

Retrouvez les différents services disponibles au sein de PSL et du Campus Condorcet, qui vous proposent écoute et accompagnement tout au long de vos études.

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement

L’EPHE - PSL entend appliquer une politique de « Tolérance Zéro » contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement. Victime, témoin ou à la recherche d'informations, l'établissement met à votre disposition une cellule d'écoute et de veille coordonnée par la référente Égalité, Valentine Zuber (contact et signalement).

Consulter la page Lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et le harcèlement

 

Services santé & soutien psychologique

Un pôle de médecine préventive et un pôle de prévention et d’orientation psychologique (PPOP)

Un service mutualisé de santé, proposant des visites médicales en présentiel et en téléconsultation, est à votre disposition au sein de PSL. Entièrement gratuit, il est ouvert à tous les étudiants et étudiantes de l'EPHE - PSL. Le pôle de médecine préventive et le PPOP vous accueillent à l'Université Dauphine - PSL et dans le 6ème arrondissement au centre Mazet (5, rue André Mazet). Vous pourrez :

  • passer votre visite de médecine préventive (des tests visuels et auditifs peuvent être réalisés) ;
  • obtenir un certificat d’aptitude au sport à PSL (hors compétition) ;
  • effectuer un examen pour une demande d’aménagement d’étude pour des étudiants en situation de handicap ou faisant face à des problèmes médicaux demandant une prise en charge particulière pour faciliter vos études ;
  • bénéficier d’un soutien psychologique auprès du PPOP.

Contacts pour prise de rendez-vous : pour le pôle santé (courriel ; tél. : 07 76 08 63 28) ; pour les urgences psychologiques (courriel).

 

Un service gratuit de téléconsultation médicale 7j/7 de 7h à 23h

Vous pourrez prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix parmi plus de 30 spécialités, telles que médecine générale, dermatologues, addictologues, nutritionniste, cardiologues, gynécologue, sexologues, médecin du sport... Le service est accessible depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone via le site Qare ou l'application disponible sur toutes les plateformes.

Pour tous les étudiants inscrits en formation initiale : suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de Qare sur votre adresse @etu.ephe.psl.eu vous proposant d’activer votre compte afin de bénéficier gratuitement de tous les services de téléconsultation proposés.

 

Service de Santé étudiante du Campus Condorcet

L'offre de service développée au pôle socio-médical du Campus, ainsi que des informations utiles sur les dispositifs d'aide et d'écoute proposés aux chercheurs, étudiants personnels administratifs, riverains et plus largement à tous les usagers du campus sont disponibles sur le site du Campus Condorcet.

 

Service d'écoute NIGHTLINE

Besoin d'une oreille attentive toujours présente à l’autre bout du fil pour une écoute anonyme et confidentielle ?  Nightline propose un service d’écoute ouverts de 21h jusqu’à 2h30 tous les jours de l’année scolaire (sauf les mardis et les mercredis), destiné aux étudiants qui ont besoin de parler de leurs problèmes. Les bénévoles de Nightline peuvent être des étudiants, formés à l’écoute et encadrés par des professionnels. Ce projet Nightline a été soutenu par PSL dans le cadre des appels à projet Initiatives étudiantes.

Contact : courriel ; tél. : 01 85 73 55 01.

 

Services handicap

L'École met en place des dispositifs permettant aux étudiants et étudiantes en situation de handicap de réussir au mieux leurs parcours académiques. Un référent handicap est à leur disposition pour les aider dans la mise en place des aménagements de leurs études tout au long du cursus, aussi bien que dans l’intégration dans la vie universitaire.

Télécharger la plaquette Étudiant, pourquoi faire reconnaitre son handicap lors de vos études.

Pour toute information, veuillez contacter par courriel le service de la Vie étudiante de l'École.