Symboles croyances
Du 23 au 24 mars 2023

Régimes de croyance, régimes de vérité

Colloque international.

Ce colloque constitue l’aboutissement d’un séminaire sur le non-religieux de neuf séances. Il se veut le prolongement des échanges qui ont nourri ces séances ; il vise également à ouvrir de nouvelles réflexions sur la thématique du non-religieux.

 

23 et 24 mars 2023

Campus Condorcet (Aubervilliers)
Bâtiment sud, salle 0.015

 

Organisation du colloque :
Anne Lancien, Anne-Laure Zwilling
Vincent Genin, Kristina Kovalskaya

 

Programme

 

Lien Zoom pour assister au colloque par visioconférence

 

Le choix du titre « régimes de croyance, régimes de vérité » répond à deux exigences. La première concerne la volonté ne pas restreindre l’analyse du non-religieux à une étude par la négation ou l’absence. Que l’on parle d’agnosticisme, d’athéisme, d’indifférence, d’irreligion ou encore de « nones », les termes utilisés pour analyser ce phénomène le présentent trop souvent comme le versant négatif du religieux (Quack, 2013). Or, il apparaît nécessaire d’en montrer les composantes positives, ce que permet le recours aux termes de « croyance » et de « vérité ».

 

La seconde exigence répond à la volonté de mieux comprendre ce qui distingue non-religieux et religieux. Les réflexions menées au cours du séminaire ont montré que les frontières entre ces deux univers de sens sont mouvantes et que ceux-ci partagent de nombreuses caractéristiques : tous deux peuvent englober des normes, des dogmes et des rituels ; ils renvoient communément à un ordre axiologique, symbolique et spirituel ; ils se déploient dans les mêmes « arènes » sociétales ; les questionnements scientifiques qu’ils soulèvent et à partir desquels ils sont abordées se rejoignent là encore fréquemment. Il apparaît néanmoins que non-religieux et religieux démarquent l’un de l’autre par le rapport qu’ils entretiennent à la transcendance. Si celle-ci n’est pas systématiquement mobilisée par le premier, elle est au contraire en occident une composante du religieux, qui l’appréhende en outre comme source de vérité. C’est pour mieux souligner cette distinction que notre colloque a retenu l’intitulé « régimes de croyance, régimes de vérité ». « Régimes de croyance » englobent tant les nouvelles spiritualités que l’agnosticisme, l’athéisme ou l’indifférence. « Régimes de vérité » renvoient quant à eux exclusivement aux religions « traditionnelles ».

 

Informations pratiques

Du 23 au 24 mars 2023
Ajouter à mon calendrier