Médiations scientifiques
Objectifs : Ce cours vise à engager les étudiants dans un processus de réflexion, d-analyse et de production de supports ou d-événements dédiés à la médiation scientifique. Transmettre un message et des informations complexes à un public néophyte ou jeune nécessite l-acquisition de compétences en communication / fabrication de message ainsi que de techniques plastiques diverses adaptées au médium et au type de cible visée. Ce champ de la communication scientifique nécessite également des compétences rédactionnelles (en français et anglais) afin de mettre en lien la science avec les citoyens via des productions pédagogiques et des protocoles de découverte.
Pour y parvenir, les étudiants devront se familiariser avec les techniques de communication traditionnelles et alternatives, l-ethos do-it-yourself (économie de moyens, concevoir en un temps contraint), des rudiments de design graphique et de montage vidéo. Ils aborderont l-histoire de la médiation scientifique, depuis la science populaire aux sciences participatives en passant par la vulgarisation pour comprendre les enjeux d-une médiation inclusive facilitant les échanges entre scientifiques et grand public.
Ils concevront un fanzine scientifique ; ils aborderont les enjeux du documentaire scientifique, de la communication grand public des programmes scientifiques en environnement ; ils concevront un documentaire vidéo court (capsule de 2 minutes) à travers un jeu de rôle simulant un dialogue chercheur/journaliste scientifique. Le montage vidéo se fera avec des logiciels libres ou des applications gratuites (iMovies, MovieMaker, PowerDirector, etc.). Ces productions médiatiques pourront faire l-objet d-une diffusion grand public au cours d-un événement de type « Fête de la science ».
Intervenants : Christopher CARCAILLET (EPHE - PSL), Samuel ETIENNE (EPHE - PSL), Johan ETOURNEAU (EPHE - PSL).