Littérature philosophique à Byzance et sa postérité à l'époque moderne
Histoire de la philosophie et de l'exégèse d'Aristote, du Trivium, du Quadrivium et de l'enseignement à Byzance et dans l'après-Byzance. A. La logique à Byzance : constantes, organisation, postérité. B. Traditions météorologiques, d'Aristote et de l'exégèse byzantine des Météorologiques au XIXe siècle et à Amédée Guillemin (1826-1893).
Le séminaire est consacré à l-étude de la philosophie, des disciplines littéraires (Trivium) et scientifiques (Quadrivium) à Byzance (330-1453) et dans sa postérité, en ayant comme point de départ l-Antiquité tardive.
Il met l-accent sur l-histoire des doctrines et de leur exégèse, la transmission des textes (en accordant une large place aux rapports avec les modèles utilisés, souvent d-origine antique), la culture et l-enseignement. Il s-organise autour des thèmes fédérateurs de l-aristotélisme et du platonisme byzantins (tradition, exégèse et enseignement) depuis leurs racines néoplatoniciennes jusqu-à l-époque moderne, avec un regard constamment tourné vers les mondes médiévaux arabe et latin, la Renaissance et le monde moderne, qui ont tous hérité du patrimoine grec philosophique et scientifique.
Où et quand aura lieu votre cours?
Informations pratiques
Date de reprise
29 octobre 2024Récurrence
Le mardi de 18h à 20hLieu
Sorbonne - Escalier ENiveau de diplôme
- Conférence
Nombre d'ECTS
3