
Le féminin dans la magie de l'Antiquité tardive
24 mars 2025
- iCal
- Yahoo!
- Outlook.com
- Office365
Choose a calendar service :
Journée d'études internationale.
Cette journée d'études internationale s'inscrit dans le cadre du projet JeWit: Jewish women in pre-modern Italy: Magic, medicine and the inquisition (Femmes juives dans l'Italie prémoderne : magie, médecine et inquisition) – mené par Alessia Bellusci à l’EPHE - PSL en collaboration avec Nicolas Weill-Parot et soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie (N. 101151621) – qui cherche à reconstituer l’histoire des femmes juives dans l’Italie du Moyen Âge et du début des temps modernes à partir des traditions médico-magiques liées à l’accouchement et au corps féminin.
Au cours des dernières décennies, les études sur l'histoire de la magie juive ont connu un essor exponentiel. Cependant, le corpus abondant de sources magiques juives n'a pas encore été suffisamment exploré pour ce qu'il peut éclairer sur l'histoire des femmes. Ce séminaire vise à étudier le féminin dans la culture juive de l'Antiquité tardive à partir d'une analyse directe et approfondie des textes et des objets à caractère magique et médical, transmis et utilisés dans le contexte d'une tradition vivante. Il propose d'explorer le potentiel de ces documents – qui, dans leur forme actuelle, reflètent une culture en partie élitiste et « masculine » – pour révéler différents aspects du féminin et de la vie des femmes juives durant la période de l'Antiquité tardive (et plus généralement durant la pré-modernité).
Nous réfléchirons à la manière dont les sources magiques juives peuvent apporter un éclairage précieux sur les conceptualisations du corps féminin, les affections spécifiques aux femmes, les expériences physiques et psychologiques telles que la grossesse et l'accouchement, ainsi que sur les pratiques traditionnelles et les spécificités culturelles féminines au sein du judaïsme prémoderne. Des cas spécifiques portant sur des textes et des amulettes juifs seront également présentés, comme les coupes magiques babyloniennes, ainsi que des études portant sur d'autres traditions historico-culturelles, telles que la tradition copte.
Date : 24 mars 2025, 9h-16h30
Lieu : Fondation Maison des sciences de l'homme - 54, boulevard Raspail, 75006 Paris, salle 17