
La mission de Charles d'Ochoa

La mission de Charles d’Ochoa
Un jalon dans l’histoire des collections indiennes de la Bibliothèque nationale de France
Nouvelle Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences historiques et philologiques, 1
Jérôme Petit
En s’appuyant sur des sources primaires inédites, cet ouvrage retrace l’histoire des collections indiennes de la Bibliothèque nationale de France, depuis les premiers manuscrits envoyés de l’Inde par les jésuites dans les années 1730 jusqu’aux acquisitions les plus récentes. Des aventuriers rapportèrent des manuscrits importants dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, avant que des philologues comme Eugène Burnouf organisent des collectes de corpus, tout au long du XIXe siècle, pour nourrir les différents champs des études indiennes naissantes. Le XXe siècle, dominé par la figure de Jean Filliozat, vit cet effort se poursuivre.
L’ouvrage s’attarde ensuite sur la figure de Charles d’Ochoa (1816-1846), un jeune indianiste qui mena une mission en Inde centrale, financée par le ministère de l’Instruction publique, afin de collecter les matériaux nécessaires à la rédaction d’une histoire des littératures indiennes. Journaux de voyages, lettres et rapports offrent une meilleure compréhension des enjeux et des implications des missions scientifiques en ce milieu du XIXe siècle siècle.
L’étude matérielle et philologique de la collection d’Ochoa permet d’en dégager les lignes de force. En parallèle des documents d’archives, la lecture des colophons et des paratextes des manuscrits permet de suivre le collectionneur dans sa démarche et de mettre au jour son réseau savant, dans le cadre général de l’histoire des études indiennes. Face aux antiquisants à la recherche de la langue des origines, Charles d’Ochoa fait figure de moderniste et offre l’image d’une Inde où se mêle une multiplicité de langues et de cultures.