Stalagmite Athena. Wikimedia Commons. Image libre de droits

Stalagmite Athena. Wikimedia Commons. Image libre de droits

Histoire du climat racontée par les spéléothèmes

Du 09 mars au 30 avril 2023

Informations pratiques
Du 09 mars au 30 avril 2023
Ajouter à mon calendrier

Cette exposition se tient à la maison éco-citoyenne de Bordeaux depuis le 09 mars 2023.

Spéléothèmes : archives des climats passés

 

L’étude des spéléothèmes, terme qui désigne les concrétions calcaires que l’on trouve dans les grottes (stalagmites, stalactites, planchers stalagmitiques essentiellement), s’est considérablement développée au cours des deux dernières décennies.

Elle constitue en quelque sorte une nouvelle science dont les objectifs sont multiples : reconstruire l’évolution du climat dans le passé, comprendre les processus climatiques, dater les restes archéologiques.

Le grand public connaît déjà l’importance des carottes de glace issues des calottes polaires ou encore des carottes marines, pour reconstituer les variations passées du climat.

Ces archives climatiques sont souvent évoquées lors des débats sur les changements climatiques et ont été utilisées pour mieux connaître les causes naturelles des variations du climat.

Cette connaissance est essentielle afin de modéliser l’évolution future du climat, dont on sait maintenant avec certitude que l’activité humaine le modifie profondément en raison des émissions de gaz carbonique et de méthane.

 

Exposition réalisée par Dominique Genty, CNRS, Laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC), Université de Bordeaux avec la collaboration de Ludovic Devaux, EPHE, Laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC), Université de Bordeaux.

 

 

Site de la maison éco-citoyenne de Bordeaux

Voir aussi Spéléothèmes : archives des climats passés