L’EPHE-PSL lance sa chaîne de podcasts.
Diplôme d'études islamiques
Présentation et objectifs de la formation
Le diplôme d’établissement Études islamiques est un diplôme propre à l’EPHE, conçu et organisé avec le concours de l’IREL. Son objectif est de proposer une introduction à une connaissance universitaire sur la pensée et l’histoire islamiques : textes fondateurs, principaux courants doctrinaux, événements marquants. Il entend fournir des outils méthodologiques ouvrant à une recherche indépendante et critique chez le diplômant.
Ce diplôme est une formation qui s’adresse à un large public (niveau Bac + 3, sauf dérogation) : il est ouvert à tous ceux qui veulent se cultiver et nourrir leur réflexion personnelle mais il a été aussi conçu tout particulièrement pour des responsables religieux ; des aumôniers militaires, pénitentiaires, hospitaliers ; des agents de toutes les fonctions publiques ainsi que des responsables ou membres d’associations...
Candidature
- Poser sa candidature via l'application ci-dessous
ATTENTION : le nombre de places est limité1ère session de candidature
|
Durée et organisation
A noter : L’organisation du diplôme est susceptible d’évoluer légèrement pour la rentrée 2022/2023. Le livret sera bientôt mis à jour
168 heures (sur une année)
Le diplôme se prépare en un an d’études (avec possibilité d’aménagement sur 2 ans) correspondant à :
- 1 module de tronc commun à tous les étudiants (72 heures)
Dates et détail des enseignements sur notre guide téléchargeable ci-contre (guide de l’année 2021/2022 à titre indicatif, celui de l’année 2022/2023 est en cours d’actualisation)
- 4 modules de 24 heures à choisir en début d’année par le diplômant dans une liste de 12 cours portant sur l’histoire de l’islam et des mondes musulmans (96 heures)