Diplôme d'études islamiques

Présentation et objectifs de la formation

Le diplôme d’établissement Études islamiques est un diplôme propre à l’EPHE, conçu et organisé avec le concours de l’IESR. Son objectif est de proposer une introduction à une connaissance universitaire sur la pensée et l’histoire islamiques : textes fondateurs, principaux courants doctrinaux, événements marquants. Il entend fournir des outils méthodologiques ouvrant à une recherche indépendante et critique chez le diplômant.

Ce diplôme est une formation qui s’adresse à un large public (niveau Bac + 3, sauf dérogation) : il est ouvert à tous ceux qui veulent se cultiver et nourrir leur réflexion personnelle mais il a été aussi conçu tout particulièrement pour des responsables religieux ; des aumôniers militaires, pénitentiaires, hospitaliers ; des agents de toutes les fonctions publiques ainsi que des responsables ou membres d’associations...

Candidature

ATTENTION : le nombre de places est limité

Session unique de candidature
du 5 avril au 14 juin 2021
Dépôt des candidatures >>
Résultat d’admission : 28 juin 2021 au plus tard

Durée et organisation

168 heures (sur une année)

Le diplôme se prépare en un an d’études (avec possibilité d’aménagement sur 2 ans) correspondant à :
- 1 module de tronc commun à tous les étudiants (72 heures)
Dates et détail des enseignements sur notre guide téléchargeable ci-contre (guide de l’année 2020/2021 à titre indicatif, celui de l’année 2021/2022 est en cours d’actualisation)
- 4 modules de 24 heures à choisir en début d’année par le diplômant dans une liste de 12 cours portant sur l’histoire de l’islam et des mondes musulmans (96 heures)

Offre de formation

Responsable :
Özgür TÜRESAY