Centre Elahé Omidyar Mir-Djalali d'études persanes

Centre Elahé Omidyar Mir-Djalali d'études persanes (CEOMEP)

Le Fonds de dotation de l’École Pratique des Hautes Études reçoit un don exceptionnel de 2 millions de dollars grâce à la générosité de Madame Elahé Mir-Djalali Omidyar, Fondatrice et Présidente du Roshan Cultural Heritage Institute, ancienne élève de l’EPHE. Ce don a permis la création du « Centre Elahé Omidyar Mir-Djalali d'études persanes » (CEOMEP).

De la Perse antique à l’Iran islamique, la recherche sur cette civilisation millénaire a toujours été présente à l’EPHE : de Clément Huart et Émile Benveniste jusqu’à Denise Aigle, Frantz Grenet et Christian Jambet, en passant par Jean de Menasce, Henry Corbin, Guy Monnot et bien d’autres. Actuellement, plusieurs enseignants-chercheurs des deux sections des sciences humaines de l’EPHE ont fait de l’Iran, dans sa très longue histoire, le centre de gravité de leurs travaux : Mohammad Ali Amir-Moezzi, Constance Arminjon, Samra Azarnouche, Wouter Henkelman et Philip Huyse.

C'est la raison pour laquelle, forte de cette solide expertise de la culture et de l'histoire iraniennes dans plusieurs disciplines allant de la linguistique et de la religion à l'archéologie et à l'histoire de l'art, l'EPHE - PSL était le lieu académique tout indiqué pour la création d’un Centre interdisciplinaire d'études iraniennes et persanes grâce au Roshan Cultural Heritage Institute. L’EPHE - PSL est la première institution scientifique européenne qui bénéficie de ce soutien.

En l'honneur de Madame Elahé Omidyar Mir-Djalali, PhD, Fondatrice et Présidente de RCHI et en reconnaissance de son attachement à notre École, le centre est nommé "Centre Elahé Omidyar Mir Djalali d'études persanes". Mohammad Ali Amir-Moezzi en est le directeur.

Logo CEOMEP

Le CEOMEP sert de centre international d'excellence pour la recherche, la formation, la diffusion des connaissances sur tous les aspects de la civilisation et de la culture iraniennes. Ses activités s'adresseront aux chercheurs et étudiants de l'École, aux établissements membres de PSL et aux universités étrangères, ainsi qu'à la communauté intellectuelle de l’aire culturelle iranisée.

À titre d’exemple, le CEOMEP accueillera un cycle annuel de conférences avec d’éminents universitaires français et étrangers, organisera des colloques et des manifestations culturelles, permettra des financements de quatrième année de thèse, aidera à la publication d’ouvrages en études iraniennes.