
Avis de soutenance HDR - Warren PEZÉ
06 juin 2025
- iCal
- Yahoo!
- Outlook.com
- Office365
Choose a calendar service :
Warren PEZÉ présentera ses travaux en vue de l'obtention de son habilitation à diriger des recherches (HDR).
Titre des travaux : Un espace public carolingien. Conflits politiques, religieux et intellectuels dans le monde franc, 750-1000
Lieu de soutenance : MSH, salle AS1-01, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris
Date et heure : 6 juin 2025 à 14h
Membres du jury : Laurent JÉGOU, Sylvie JOYE, Charles WEST, Geneviève BÜHRER-THIERRY, Steffen PATZOLD, François BOUGARD (garant).
Le dossier de travaux, intitulé Un espace public carolingien. Conflits politiques, religieux et intellectuels dans le monde franc, 750-1000, est composé de trois volumes. Le mémoire de synthèse, intitulé l’Histoire comme quête se veut une réflexion, fondée sur l’expérience professionnelle de l’auteur, sur l’écriture de l’histoire et la sociologie de l’université. Le recueil de travaux est composé de 35 articles en trois parties thématiques. La première regroupe les publications portant sur les controverses religieuses du haut Moyen Âge, en s’inscrivant dans la continuité de la thèse. La deuxième élargit la perspective à l’histoire des pouvoirs. La troisième partie porte sur l’histoire intellectuelle du haut Moyen Âge, avec un accent sur la nouvelle érudition et les manuscrits personnels.
Le mémoire inédit, intitulé Les dons annuels carolingiens, ou les ressources d’un empire émergent, parachève une mobilité thématique qui a débuté au sortir de la thèse. Il s’empare d’un thème négligé : les dons de chevaux, d’armes et de vêtements présentés chaque année par l’élite franque aux Carolingiens. Ils ne sont connus que par des sources allusives qui n’ont plus été dépouillées depuis le XIXe siècle. Par leur étude, on se ressaisit de la question de « l’étaticité » de l’empire carolingien par le prisme de ses ressources, qui est un important critère de définition de l’État. Il en ressort que les dons annuels étaient une contribution obligatoire, standardisée et contrôlée par écrit qui, à leur apogée, a pu rapporter au pouvoir l’équivalent de 1500 chevaux par an, représentant jusqu’à environ 15% du « budget » impérial. Ils servaient à armer la suite armée du roi et à rémunérer le personnel du palais. Ces dons remis solennellement à l’assemblée annuelle jouaient un rôle de rite intégrateur assurant à la fois la cohésion de la communauté des élites franques et sa soumission à l’empereur. L’enquête permet de retracer l’histoire de ces dons en quatre grandes étapes : la naissance d’une pratique dans le contexte de l’assemblée annuelle créée par Pépin le Bref (années 750-760) ; une première formalisation après le couronnement impérial de Charlemagne, qui impose le titre de dona et standardise les prélèvements (années 800) ; une seconde formalisation au cœur du règne de Louis le Pieux (années 820-830), qui tente d’imposer le titre de dona annua et de solenniser la remise à l’assemblée ; et une désagrégation des dons qui s’accomplit dans les années 890-900, lorsqu’ils ne sont plus remis à l’assemblée annuelle et perdent le titre de dona, avant de disparaître complètement dans le courant du Xe siècle.