
Avis de soutenance HDR - Thomas THIEBAULT
12 février 2024
- iCal
- Yahoo!
- Outlook.com
- Office365
Choose a calendar service :
Thomas Thiebault présentera ses travaux en vue de l'obtention de son habilitation à diriger des recherches (HDR).
Titre des travaux : Les produits pharmaceutiques dans les environnements anthropisés, de la mesure de la contamination à l’information sur les usages.
Lieu de soutenance : Campus Pierre et Marie Curie, tour 46, 2ème étage, aile 46/56, salle de l’UFR.
Date et heure : 12 février 2024 à 14h00.
Membres du jury : Béatrice Béchet, Hélène Fenet, María Fernanda Sánchez Goñi, Hervé Gallard, Gwenaël Imfeld, Emanuelle Vulliet, Laurence Mathieu (garante).
Les produits pharmaceutiques et les drogues illicites sont considérés comme des contaminants organiques à intérêt émergents, entendu que leur devenir et leur toxicité potentielle sont mal connus. Ces contaminants sont majoritairement générés par la consommation/excrétion, et transférés vers les compartiments environnementaux par les eaux résiduaires urbaines.
Si leur impact sur les milieux récepteurs et le biote constituent une perspective de recherche épineuse, on se propose de renverser la focale en se demandant si ces teneurs environnementales ne présentent pas l’opportunité d’estimer les usages actuels (par le suivi dissous et particulaire) et passés (par l’analyse d’archives sédimentaires) de ces composés.
En fonction des matrices ciblées (eau résiduaire, eau de rivière, sédiment en suspension et de fonds) la prise en compte des propriétés physico-chimiques des molécules est toutefois indispensable à la bonne compréhension de ces usages, impactant fortement leur devenir. Cette compréhension est indispensable pour appréhender de manière quantitative les usages passés et actuels d’une grande diversité de composés, et pourquoi pas d’anticiper les trajectoires futures. Le maintien de ce lien quantitatif en considérant les mécanismes d’atténuation naturelles impactant les concentrations et teneurs en molécules organiques dans les différents compartiments des milieux anthropisés sera au cœur de la présentation.