diplôme

Avis de soutenance HDR - Armelle VIARD

07 janvier 2025

Informations pratiques
07 janvier 2025
Ajouter à mon calendrier

Armelle Viard présentera ses travaux en vue de l'obtention de son habilitation à diriger des recherches (HDR).

 

Titre des travaux : Mémoire autobiographique et projection dans le futur : études de neuroimagerie chez des sujets sains et des patients.

Lieu de soutenance : Maison des sciences de l’Homme, EPHE, salle 26, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris.

Date et heure : 7 janvier 2025 à 14h.

Membres du jury : Sylvie BELLEVILLE, Arnaud d’ARGEMBEAU, David CLARYS, Hanna CHAINAY, Olivier MARTINAUD, Francis EUSTACHE (garant).

 

Depuis plus de 20 ans, mes travaux de recherche sont centrés sur la cartographie cérébrale de la mémoire autobiographique et de la projection vers le futur, pour lesquels j’ai développé des protocoles originaux et adaptés à la population étudiée (sujets sains ou patients) intégrant des outils cliniques et d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Chez les sujets sains, l’objectif principal des études est d’explorer les bases cérébrales de la mémoire autobiographique. Ces travaux en IRMf ont pour volonté de mieux comprendre la récupération des souvenirs récents et anciens et le réseau cérébral associé, ainsi que la connectivité cérébrale entre les différentes régions clés. Dans la pathologie, mes travaux ont pour objectif d’explorer les capacités de rappel de souvenirs autobiographiques chez des patients atteints d’une pathologie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, démence sémantique) ou psychiatrique (trouble de stress post-traumatique). Ce vaste champ de recherche sur la mémoire autobiographique m’a permis d’ancrer mes futurs travaux autour d’un projet scientifique ayant pour but d’améliorer la mémoire et le bien-être de sujets âgés sains et de patients présentants des troubles de mémoire au travers d’interventions non-pharmacologiques. Ainsi, je présente un nouveau programme de recherche ambitieux, ancrée autour de la thérapie par réminiscence et de la thérapie par le mouvement, qui constitueront le fil conducteur de mes recherches à venir ayant pour but d’améliorer la vie au quotidien des personnes âgées. Armelle Viard