Anthropologie religieuse de la Méditerranée ancienne

Le langage du polythéisme grec à l'épreuve des configurations divines « Les configurations de puissances divines sont les données primaires et les formes élémentaires proposées à l'observateur des polythéismes en pays grec » (M.

Detienne, Kernos, 10, 1997, p. 65). Ce sont précisément quelques exemples de configurations divines qui feront l'objet d'une observation attentive lors de la conférence de 2023-2024. Même si, dans les études consacrées aux religions polythéistes, la pluralité divine est invoquée comme une caractéristique essentielle, l'attention des historiens s'adresse de préférence aux divinités isolées, quelques fois aux couples, plus rarement aux triades ou « polyades » de dieux. Afin de pouvoir mieux cerner le langage du polythéisme, il est toutefois indispensable de renverser cette perspective, en mettant enfin l'accent sur les séquences des divinités et en essayant ainsi de comprendre les règles syntaxiques qui président à leur enchaînement. Le polythéisme hellénique sera donc abordé comme un langage, à partir d'une approche d'anthropologie religieuse, faisant une place aux données archéologiques et épigraphiques, ainsi qu'aux représentations figurées et narratives des ensembles divins.


Directeur d'études invité : Véronique DASEN, Université de Fribourg en Suisse, "Jeux et rituels en Grèce et à Rome".


Chargé de conférences : Marco VESPA, Université hébraïque de Jérusalem, "De ce côté de l-autel. Les frontières animales du polythéisme"

Informations pratiques

Du 09 novembre 2023 au 06 juin 2024

Date de reprise

09 novembre 2023

Récurrence

Jeudi de 16h à 18h.

Lieu

INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Mariette / Fabri de Pereisc

Niveau de diplôme

  • Mobilité Internationale - Master
  • Master Civilisations, Cultures et Sociétés
  • Conférence
  • Accueil par Convention

Nombre d'ECTS

6

Code

MEMS1CC001