Coronavirus COVID-19

mardi 03 mars 2020 - 09:45

Mis à jour, 13 juillet 2020

coronavirus covid-19

L'EPHE organise un déconfinement progressif sur le site de la rue Ferrus.
- Les usagers ne sont pas accueillis, sauf sur RDV.
- Les réunions de plus de 10 personnes ne sont pas autorisées.
Afin de garantir la sécurité de chacun, des adaptations matériels ont été réalisées.
Les gestes barrières et les règles de distanciation au travail sont impératifs.

 

L'objectif de l'EPHE est de maintenir un accueil en présentiel des étudiants dans la mesure du possible et dans le plus strict respect, bien sûr, des consignes sanitaires en vigueur. Des enseignements à distance (par visio conférence, diffusion de documents, travail personnel...) seront proposés si la situation sanitaire le réclamait, éventuellement sous forme hybride (mélange d'étudiants en présentiel et en distanciel).
Pour les étudiants, y compris internationaux, contraints par le contexte sanitaire et empêchés d’être en présentiel en France à la date de rentrée prévue, un retard d’arrivée de quelques semaines (voir les dates sur le site des masters concernés) sera accepté sans remettre en cause leur admission au titre de l’année académique 2020/21. Dans ce cas, l'EPHE accompagnera ces étudiants en leur permettant de suivre la formation à distance en attendant leur arrivée en France. Les étudiants dans cette situation sont invités à s'identifier le plus rapidement possible auprès de leur responsable de master.

 

Paiements
Par mesure de sécurité sanitaire, les paiements sur place (espèces, chèques, CB) ne sont plus acceptés.
Pour le règlement des inscriptions,
il faut utiliser les moyens de paiement à distance : PayBox, virement sur le compte de l’EPHE, paiement CB par téléphone (en fonction des heures d’ouverture de l’agence comptable).

 

Des questions sur le Coronavirus

Un numéro vert (gratuit) : 0 800 130 000

Vous trouverez une liste de questions / réponses sur le site de PSL : https://www.psl.eu/actualites/point-dinformation-coronavirus-covid-19

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

LA SECTION SVT REPORTE LES CONCOURS SVT D’ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE 2020

La section des Sciences de la vie et de la terre de l’École Pratique des Hautes Études vous informe que les concours SVT d’enseignants-chercheurs (Maîtres de conférences, Directeurs d’études et Directeurs d’études cumulants) de cette année 2020 sont reportés en raison de la pandémie qui touche notre pays en ce moment.


Après concertation des instances internes, il apparaît que la section SVT n’est pas en mesure d’organiser les concours dans de bonnes conditions, ni d’assurer l’égalité de traitement entre tous les candidats.

Tous les concours SVT de l’année 2020 seront donc reportés en 2021 et feront l’objet d’une nouvelle publication :

Maîtres de conférences
3231 - Transmission des arbovirus par leurs vecteurs arthropodes
3153 - Interactions hôte-microbiote en physiopathologie intestinale
0241 - Génomique Environnementale

Directeurs d’études
3115 - Neurosciences intégratives et cognitives

Directeurs d’études cumulants
3206 - Ecologie littorale
3222 - Theorie de la décision comportementale - des fondements cognitifs aux impacts sociétaux

Plateforme jeveuxaider.gouv.fr - Réserve civique COVID-19

Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-COVID19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :
1. aide alimentaire et d’urgence ;
2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Fiches de la DGESIP COVID-19

La DGESIP propose un ensemble de fiches thématiques relatives à la continuité des actions des universités. Cette page web est actualisée régulièrement par les équipes de la DGESIP en fonction de l’évolution de la situation et des besoins. D’autres fiches sont susceptibles d’être publiées et les fiches existantes sont susceptibles d’être modifiées dans les prochains jours. N’hésitez pas à consulter la page les abritant régulièrement pour prendre connaissance des dernières publications.

https://services.dgesip.fr/T712/covid_19

Titres de séjour

La durée de validité des titres de séjour qui arrive à échéance à partir du 16 mars 2020 est prolongée de 3 mois. Cette prolongation est automatique.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N110

PSL Welcome-Desk reste l'interlocuteur des étudiants de l'EPHE en situation de renouvellement de titre de séjour : welcomedesk@psl.eu

Etudiants : Enseignements et stages

Deux plateformes d’enseignement en ligne sont proposées : TEAMS et GoToMeeting afin d’assurer un contact régulier avec vous et de vous permettre de poursuivre du mieux possible votre formation. Les enseignants et tuteurs vous ont déjà contactés ou vous contacteront pour vous proposer les solutions envisagées afin d’assurer les formations pendant les semaines à venir.

Le gouvernement nous a informés des différentes modalités pouvant être mises en œuvre concernant les stages de master sous convention :
- Ceux d’entre vous qui n’ont pas la possibilité d’effectuer leur stage pourront tout de même valider leur formation à la fin de l’année comme prévu ;
- Un report du stage peut être envisagé si votre parcours de formation le permet ;
- Enfin, lorsque les stages seront évalués, le jury fera preuve d’une très grande compréhension en considérant les circonstances particulières de réalisation du stage qui seront spécifiques à chaque étudiant.

Si besoin, contactez vos référents « stage » ou vos responsables de master pour évaluer avec eux la solution qui vous conviendrait le mieux.

Pour celles et ceux qui suivent leur master ou diplôme au titre de la formation continue, notamment dans le cadre des contrats de professionnalisation, la continuité de leur période en entreprise, en toute sécurité, dépend de la décision de votre employeur, qui peut vous proposer, le cas échéant, le télétravail. Nous vous demandons de vous rapprocher de votre tuteur scientifique et de tenir le service de la formation continue au courant de votre situation au travail (Formation.Continue@ephe.psl.eu).

Etudiants : Santé et soutien psychologique

Le confinement demandé par le gouvernement est difficile pour tous, mais certains d’entre vous peuvent être particulièrement vulnérables. Si vous avez la moindre inquiétude ou le moindre problème, ou si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez surtout pas à contacter vos responsables de formation.

Vous pouvez écrire directement au pôle de prévention et d’orientation psychologique PPOP mis en place par PSL (ppop@psl.eu), un professionnel de santé vous recontactera dans les plus brefs délais, pour échanger par téléphone ou vidéo conférence pour vous aider et vous orienter vers des soins si nécessaire. Ces professionnels de santé sont bilingues et peuvent tout à fait échanger avec les étudiants internationaux.

En dehors du campus, des services municipaux, régionaux et nationaux sont également mobilisés pour vous répondre.
Des aides sociales et un accompagnement psychologique via certaines structures (voir fichier à télécharger ci-contre) sont ainsi disponibles pour tous les étudiantes et étudiants.

Les assistantes sociales du CROUS restent mobilisées, mais les demandes des étudiants et les échanges avec elles sont organisés par voie de messagerie électronique à l’adresse suivante : contact-servicesocial@crous-paris.fr ou, pour les cas d’extrême urgence, par téléphone au 01 40 51 57 99. Le service Nightline (service d’écoute gratuit et anonyme animé par une équipe d’étudiants bilingues) est également disponible tous les soirs (sauf le mardi et mercredi) de 21h00 à 2h30 (par tchat uniquement) : https://nightline-paris.fr/en/home/

Vous trouverez via le lien suivant un document qui cartographie les services de soutien psychologique parisiens, document réalisé et mis à jour régulièrement par l’association Nightline. A noter cependant que certains soutiens recensés sont propres à des universités et donc pas accessibles à tous.
https://docs.google.com/document/d/1VJk9gk0ejBCVue0unR7TEJAQiGNIc5lRoV5Ip68DD-I/edit

En outre, le MESRI, la CPU, le Cnous et l'association Nightline viennent de lancer un site https://www.soutien-etudiant.info/ donnant "des conseils clés pour prendre soin de sa santé mentale lorsqu’on est étudiant, ainsi que des conseils spécifiques destinés aux étudiants en santé pour gérer angoisse et fatigue". Le site recense également "les services de soutien psychologique destinés aux étudiants par académie, ceux destinés aux étudiants en filière santé, ainsi que les services d’écoute disponibles dans toute la France par thème".

Etudiants : Aides d'urgence

Pour toute demande d’aide financière d’urgence, que vous soyez boursiers du CROUS ou non, vous pouvez contacter le service social du CROUS : contact-servicesocial@crous-paris.fr
Le CROUS propose également une aide alimentaire via des e-cartes pré payées valables sur l’ensemble des enseignes Carrefour. Les étudiants en difficulté peuvent contacter le Crous de Paris (tout est expliqué sur le site du Crous : http://www.crous-paris.fr/).

La Ville de Paris propose des aides aux étudiants (voir dispositifs dans le fichier à télécharger), en particulier des paniers alimentaires à moindre coût peuvent être distribués aux étudiants, sous condition de ressource, soit en en faisant la demande auprès des centres d’action sociale de la Ville de Paris, soit en s’inscrivant auprès du numéro d’appel 39 75.

Si vous avez des soucis financiers liés au COVID (perte de gratification, de vacations, frais supplémentaires etc.), n'hésitez pas à déposer un dossier pour obtenir une aide financière. Même des dossiers incomplets seront examinés, l'essentiel est de nous décrire correctement vos difficultés actuelles. Le dossier de demande d'aide financière est disponible à l’adresse suivante :
https://www.ephe.psl.eu/aides_financieres/fsdie_volet_social.pdf.
Au vu des conditions actuelles, les dossiers seront examinés au fil de l'eau jusqu'au 30 mai. Le dossier doit être envoyé par email à vieetudiante@ephe.psl.eu. Le formulaire et les pièces justificatives constituant un seul fichier PDF.

Les étudiants en difficulté peuvent contacter le Crous de Paris (tout est expliqué sur le site du Crous : http://www.crous-paris.fr/).

Etudiants : Aide exceptionnelle d'urgence du Gouvernement

Face à une situation inédite, le Gouvernement a souhaité apporté une réponse supplémentaire, afin de permettre aux jeunes en situation de précarité de faire face à une crise qui a amplifié leurs difficultés. Cette nouvelle aide exceptionnelle annoncée par le Premier ministre le 4 mai devrait bénéficier à 800 000 jeunes en situation de précarité, dont les étudiants, boursiers comme non boursiers, représentent près de la moitié.

Elle concernera :
- les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine), ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire ;
- les étudiants ultramarins en formations initiale, boursiers et non boursiers, qui sont restés en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l’hyper éloignement.

 

Les étudiants devront remplir un formulaire disponible dès mardi 12 mai sur le site etudiant.gouv.fr. Les instructions pour remplir les dossiers seront simplifiées et le versement de l’aide exceptionnelle interviendra dans les semaines qui suivront afin que les étudiants puissent en bénéficier le plus rapidement possible.

L’aide sera d’un montant fixe de 200€, versés en une fois.

Cette aide exceptionnelle, qui n'est pas cumulable avec d’autres dispositifs mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle comme le chômage partiel ou l’aide aux auto-entrepreneurs, viendra en complément :
· Des bourses sur critères sociaux,
· Des aides d’urgence,
· Des aides mises en place par les établissements qui ont mobilisé les ressources de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) pour fournir des bons d’achat alimentaire, soutenir les épiceries solidaires ou acheter du matériel informatique et de téléphonie.

Etudiants : Mobilités internationales

Réouverture progressive des frontières françaises aux étudiants internationaux.

À partir du 15 juin 2020 : la France lève l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican) pourront entrer sur le territoire français sans restrictions. Par réciprocité, des restrictions continueront toutefois de s’appliquer aux frontières avec l’Espagne et avec le Royaume-Uni.

À partir du 1er juillet 2020 : compte tenu des enjeux d’attractivité universitaire, les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France et les modalités de leur accueil seront facilitées. Leurs demandes de visas et de titres de séjour seront traitées en priorité. La réouverture des frontières extérieures Schengen s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là.

► Communiqué de presse du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/communique-de-presse-de-jean-yves-le-drian-et-christophe-castaner-12-06-20

Informations aux voyageurs

Pour une information mise à jour en temps réel : site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et plateforme ARIANE :
► ARIANE :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
► Page « Informations Coronavirus - Covid-19 » :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/
► FAQ « Coronavirus : les réponses à vos questions » :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/

Les étudiants internationaux présents en France ou en déplacement à l’étranger, en dehors de leur pays d’origine, sont invités à contacter la représentation diplomatique de leur pays d’origine pour obtenir des informations similaires.

Nouveauté concernant le programme Erasmus+ : mise en place de mobilités hybrides

À la sortie de la crise sanitaire mondiale, le programme Erasmus+ s’adapte et ouvre des perspectives pour 2021-2027.

La Commission européenne a ainsi annoncé le 18 mai 2020 que les étudiants Erasmus + pourraient participer à des mobilités hybrides (mêlant activités virtuelles et mobilité physique).

Tout en préservant les séjours à l’étranger, notamment pour l’acquisition des compétences transversales, ces mobilités hybrides associeront des activités virtuelles – comme l'apprentissage à distance organisé par l'établissement d'accueil – avec une mobilité physique à l'étranger à une date ultérieure, quand les conditions sanitaires le permettront.

Ces mobilités hybrides préfigurent dès maintenant celles qui sont inscrites dans le prochain programme Erasmus + 2021-2027.

À la demande des agences nationales Erasmus+ et d'établissements porteurs de projets Erasmus +, la Commission européenne a offert cette flexibilité aux établissements dès l’automne 2020, pour leur permettre d’expérimenter ces nouveaux formats.

►Communiqué de presse de l’Agence Erasmus+ France : https://agence.erasmusplus.fr/documents-de-presse/erasmus-en-route-vers-2021-2027/

Pour vous accompagner

La direction des relations internationales de l’EPHE (dri@ephe.psl.eu) et le Welcome desk de PSL (welcomedesk@psl.eu / tél. : 07 50 15 92 93) sont mobilisés pour vous accompagner dans vos démarches et vous offrir un soutien dans ces moments difficiles.

Students: Information and guidance in English

The Coronavirus COVID-19 epidemic is currently spreading in Europe and throughout the world.

All Higher Education Institutions are closed as of Monday, March 16, 2020 and until further notice. Courses continue, in forms adapted to this exceptional situation.

France to reopen its borders for international students.

From June 15th: All restrictions on movement which have been applied to fight the #COVID-19 pandemic, are lifted for people arriving from the European Union Member States as well as Andorra, Iceland, Liechtenstein, Monaco, Norway, San Marino, Switzerland and the Vatican. In reciprocation, restrictions will continue to apply at the borders with Spain and the United Kingdom.

Starting on July 1st: International students will be allowed to travel to France, regardless of their country of origin, and visa procedures will be facilitated, says the French Ministry for Europe and Foreign Affairs. The extra European borders reopening will occur in a differentiated manner depending on the health situation of each country.

► French Ministry for Europe and Foreign Affairs press release: https://www.diplomatie.gouv.fr/en/coming-to-france/coronavirus-advice-for-foreign-nationals-in-france/coronavirus-statements/article/press-release-by-jean-yves-le-drian-and-christophe-castaner-12-jun-20

You will find measures decided by the French Government and more updated information on the following websites:
- French Government latest news: https://www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19
- French Ministry for Europe and Foreign Affairs statements and advice for visitors to France: https://www.diplomatie.gouv.fr/en/
- World Health Organization Q&A on coronaviruses (COVID-19): https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses

Etudiants : Message du CNOUS

En matière de restauration

La restauration des étudiants, quelle que soit sa forme, ne pourra désormais plus être assurée.

En matière d’hébergement

Les étudiants, qu’ils soient nationaux, ultramarins ou internationaux ont été invités, depuis vendredi, à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée, d’autant que nous ne pouvons pas maintenir d’activités collectives. Ils le sont également depuis les annonces du Président de la République du 16 mars, dans la limite de la compatibilité avec l’interdiction de déplacements.

Cependant, cela ne signifie en aucun cas que ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent, seront contraints de partir. Ils continueront à être accueillis dans nos résidences qui demeurent ouvertes.

Si des étudiants malades étaient logés dans nos résidences, conformément aux recommandations sanitaires valables à date, il importe en premier qu’ils prennent l’attache de leur médecin et se signalent à l’administration de leur résidence, afin que le Crous soit en capacité de les accompagner, y compris au plan des besoins premiers d’alimentation et de fourniture des produits de première nécessité.
Il importe aussi qu’ils aient une attitude très respectueuse des gestes barrière.

En matière de bourses sur critères sociaux

Nous avons placé en toute première priorité, au niveau du CNOUS comme de chacun des CROUS, qu’il n’y ait aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement, de bout en bout de la chaîne (des Crous aux Directions régionales des finances publiques). Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

En matière de soutien social et d’aides spécifiques

Les assistantes sociales demeurent mobilisées, mais les échanges avec les étudiants sont limités aux contacts téléphoniques ou numériques (messagerie électronique, skype).

--> N’hésitez pas à relayer auprès des étudiant.e.s ce post facebook qui explicite ces dernières informations, et à suivre le compte Etudiant.gouv pour être tenu.e au courant des informations utiles aux étudiant.e.s.

Etudiants : Message de la Cité internationale universitaire de Paris

Cette page est actualisée régulièrement en fonction des informations disponibles :
https://www.ciup.fr/accueil/information-coronavirus-90603/