EFR / EPHE - PSL, 150 ans d'histoire commune

L’EPHE - PSL et l’École française de Rome célèbrent 150 ans d'histoire commune

En 2025, l'École française de Rome et l'École Pratique des Hautes Études - PSL commémorent un siècle et demi de collaboration, de recherche partagée et de diffusion de la culture franco-italienne. Au cours de ces cent cinquante ans, les deux institutions ont tissé des liens exceptionnels de coopération entre formation, recherche et « terrain ». 

Des chantiers archéologiques aux archives, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, elles ont fait de l’Italie à la fois le terrain de recherche privilégié et le laboratoire vivant de cette relation inédite. Découvrez cette histoire riche et vivante à l’image de la galerie des Carrache du Palais Farnèse de Rome.

 

"École française de Rome / EPHE - PSL, 150 ans d'histoire commune" avec Albane Cogné, directrice des études (EFR) et Michel Hochmann, Président de l'EPHE - PSL.

 

Un dialogue érudit enraciné dans l’histoire

 

Depuis leur création, respectivement en 1868 et 1875, l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et l’École française de Rome (EFR) cultivent une ambition singulière : former des chercheurs par l’étude directe des sources. L’« expérience concrète » est placée au cœur de la formation, qu’ils s’agissent de chantiers archéologiques, des œuvres d'art ou des archives.

 

Si, aujourd’hui, l’enseignement de la recherche par la pratique de la recherche est une référence largement partagée, cette méthode, inspirée du modèle « humboltien », était très atypique dans le paysage universitaire français de l’époque. Elle a pu aussi s’affirmer à Rome sous l’impulsion d’Albert Dumont (1842-1884), et, dès 1873, avec l’abbé Louis Duchesne (1843-1922) envoyé en mission d’étude par l’EPHE, qui a ensuite dirigé l’EFR de 1895 jusqu’à sa mort. 

 

Louis Duchesne, Albert Dumont et l'EFR vers 1873-1876
Louis Duchesne (à gauche et à droite vers 1873-76  à l'EFR) et Albert Dumont (assis, au milieu, extrait du livre du cinquantenaire, planche II)

 

L’École Pratique des Hautes Études, a ainsi contribué au développement de l’EFR depuis son origine. Chaque année, comme l’ENS et l’Ecole des Chartes, elle y a envoyé l’un de ses élèves jusqu’en 1939. C’est le cas, par exemple, d’Albert Grenier (1878-1961) auquel on devra le renouveau de l’EFR après-guerre. Cette circulation des savoirs et des savants a ainsi contribué à forger une identité commune, fondée sur l’érudition, l’autonomie intellectuelle et l’ouverture internationale.

 

Tableau des liens EPHE – École française de Rome

 

Voici une liste non exhaustive de directeurs d’études de l’EPHE et leurs séjours et fonctions à l’École française de Rome au cours de l’histoire :

ChercheurEPHE (fonction)École française de Rome (séjour/fonction)Période
Louis Duchesne (1843-1922)Directeur d’étudesDirecteur1895–1922
Jean Orcibal (1913-1991)Directeur d’étudesMembre1933-1939
Albert Grenier (1878-1961)Thèse à l'EPHEDirecteur1945-1952
Raymond Bloch (1914-1997)Directeur d’étudesMembre1945-1947
John Scheid (1946-)Directeur d’étudesMembre1974–1977
François Dolbeau (1947-)Directeur d’étudesMembre1974–1977
Jean-Claude Waquet (1952-)Président, Directeur d’étudesMembre1976–1979
Claude Nicolet (1930-2010)Directeur d’étudesDirecteur1992–1995
Stéphane Verger (1965-)Directeur d’études & Vice-Président délégué aux arts et aux humanités de PSL)Directeur des études1999–2005

Partez à la recherche des autres membres de l’EFR issus de l’EPHE dans les annuaires de l’EPHE :

Résultats des recherches - Persée

 

L’Italie au cœur de collaborations internationales

 

L’Italie est un des axes forts des recherches de l'EPHE depuis toujours. De nombreuses directions d'études, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine, lui sont consacrées. L’EFR constitue le point d’entrée des collaborations scientifiques de l’EPHE - PSL en Italie. Encore aujourd'hui, un grand nombre de nos directeurs d'études sont d'anciens membres de l’EFR, voire d'anciens directeurs des études, et plusieurs de nos doctorants y séjournent ou en deviennent membres après leur doctorat. Elle leur offre un accès privilégié aux archives, aux bibliothèques romaines, aux sites archéologiques, et surtout à la communauté savante internationale. Nos chercheurs travaillent ainsi en étroite collaboration avec les équipes de l’EFR, sur le terrain comme dans les archives. Cette synergie permet de faire avancer la recherche dans des domaines clés du patrimoine européen.

 

Les programmes de recherche


L’EFR fonctionne avec des programmes de recherche dans le cadre de son plan quinquennal. Parmi ses programmes de recherche, cinq sont aujourd’hui animés par des enseignants-chercheurs de l’EPHE - PSL ; ils concernent la numismatique, les correspondances à l'époque médiévale, Pompéi, les manuscrits hébraïques et enfin la Galerie des Carrache.


Le programme ANR Carracci ConservArt s'inscrit dans l'axe « Création, patrimoine et mémoire ». La Galerie des Carrache constitue en effet un magnifique exemple de cette transformation d'une œuvre d'art en patrimoine, au fil de ses réutilisations successives, de ses usages et de ses campagnes de restauration.

 

Pour aller plus loin (non exhaustif) :