Feux de forêt

Le CNRS attribue un International Emerging Action (IEA) à Christopher Carcaillet pour son projet MedFires

Depuis son inauguration au printemps 2021, le France – Arizona Institute for Grand Global Challenges favorise la collaboration entre l'Université d'Arizona et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Les projets menés dans le cadre de l'International Emerging Actions (IEA) mettent en relation des chercheurs du CNRS avec des scientifiques d'institutions telles que l'Université d'Arizona pour répondre à des questions jusque-là inexplorées et résoudre certains des problèmes les plus urgents au monde.

 

« MedFires : Feux de forêt en Méditerranée, moteurs environnementaux historiques et conséquences écologiques » est un projet interdisciplinaire axé sur les incendies en Méditerranée. Les chercheurs du projet cherchent à comprendre l'impact du changement climatique sur la flore d'un milieu en s'intéressant plus particulièrement aux pins noirs. Ces arbres qui couvrent de vastes zones de l’aire méditerranéenne sont particulièrement sujets aux incendies, alors même que ces derniers sont de plus en plus fréquents. Pendant 2 ans, spécialistes de l'histoire des incendies, du climat, de la biodiversité et de l'écophysiologie travailleront ensemble.

 

Le projet est mené conjointement par Christopher Carcaillet, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études - PSL, chercheur au Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA) du CNRS ; Valérie Trouet, professeur au Laboratoire de recherche sur les cernes d’arbres de l'Université de l'Arizona ; et Peter Z. Fulé, professeur à la School of Forestry de la Northern Arizona University et directeur du Forest Ecology Lab.