Laurianne
BRUNEAU
Archéologue spécialiste de l’Asie centrale, de l'Asie du Sud et de l’Himalaya occidental, de l'Age du Bronze à la période bouddhique, Laurianne Bruneau est titulaire de la maîtrise de conférences "Initiation aux arts et à l'archéologie de la Haute-Asie" à l’EPHE depuis la rentrée 2012. A ce titre, elle encadre ou co-encadre plusieurs étudiant(e)s inscrit(e)s en master et en doctorat.
Elle est rattachée à l'équipe Tibet, Bhoutan et Aire Culturelle Tibétaine (TBACT) du "Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale" (CRCAO / UMR8155) en tant que membre permanent et à l'équipe Archéologie de l'Asie Centrale ("Archéologies et Sciences de l'Antiquité" - ArScAn / UMR7041) en tant que chercheuse associée.
Forte de ses expériences de terrain en tant que membre de missions archéologiques en Indonésie, au Pakistan, en Ouzbékistan et au Turkménistan, elle fonde en 2012 la Mission Archéologique Franco-Indienne au Ladakh (MAFIL), qui est l'une des 160 missions archéologiques françaises à l'étranger (MAFE) soutenues par la Commission des fouilles du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).
Laurianne Bruneau est actuellement en délégation auprès de l’Institut Universitaire de France (IUF) en tant que membre Junior (promotion 2017) ce qui lui permet de consacrer une grande partie de son temps à la recherche.
Elle coordonne le programme "Archéologie himalayenne : culture matérielle et réseaux du passé" [dispositif de soutien à la recherche Emergence(s) de la Ville de Paris, 2019-2023] dont le principal produit de la recherche est une base de données participative dédiée à l'art rupestre himalayen (HiRADa - Himalayan Rock Art Database) conçue dans le respect des exigences des Humanités Numériques en SHS (Sciences Humaines et Sociales).
Laurianne Bruneau est responsable au sein du CRCAO du programme de recherche Archéologie trans-himalayenne : mouvements de populations et interactions matérielles, de la préhistoire à la période bouddhique (2019-2023).