Ours polaire

Journée mondiale de l'environnement : rencontre avec Sarah Cubaynes

Sciences de l'environnement

À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, Sarah Cubaynes, enseignante-chercheuse en biostatistiques et démographie évolutive à l'EPHE - PSL, nous parle de son parcours et de son engagement.

Quel est votre parcours ? quelles sont vos thématiques de recherche ?

 

Dans mes recherches, j’étudie la réponse des populations de plusieurs espèces de grands mammifères aux modifications de leur environnement. J’ai été recrutée à l’EPHE en 2016. Avant cela, j’ai obtenu un doctorat en mathématiques appliquées à l’écologie en 2011, à la suite duquel j’ai effectué deux post-doctorats. Le premier à Oxford, en collaboration avec des chercheurs américains, où j’ai étudié les loups dans le parc National de Yellowstone, et le second en collaboration avec l’institut polaire Norvégien et le CNRS pour étudier les ours polaires au Svalbard, ce qui m’a amenée à partir en expédition dans l’Arctique.

 

Pourquoi cet engagement à La Main à la pâte ?

 

Lorsque Mathieu Farina m’a contacté pour l’aider à monter un atelier sur les ours polaires, j’ai tout de suite accepté. La Fondation La Main à la pâte développe des ateliers innovants pour améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège. Les ateliers font découvrir aux élèves une science vivante et accessible, pour aider à la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, favoriser le vivre ensemble et l’égalité des chances. L’un des objectifs qui m’a le plus parlé est la formation citoyenne des élèves, et notamment du développement de la pensée critique et de la confiance envers la science, qui me semblent essentielles dans un monde inondé de ‘fake news’ où il est parfois difficile pour les jeunes (et pas que) de démêler le vrai du faux.

 

Faut-il mettre en œuvre une pédagogie particulière pour enseigner les sciences et la technologie ?

 

Pour ma part, je trouve que la pédagogie optimale change en fonction du public auquel je m’adresse. Toutefois, mon expérience en tant qu’enseignante et ma collaboration avec La Main à la pâte ont renforcé mes convictions sur le fait qu’il existe des compétences et des attitudes essentielles à transmettre aux élèves et aux étudiantes et étudiants plus qu’uniquement enseigner des notions et des savoirs scientifiques.

Dans mes cours, j’essaie surtout de transmettre aux étudiantes et étudiants les compétences pour savoir construire une démarche scientifique, savoir questionner la fiabilité d’un résultat, en espérant favoriser le développement d’une attitude de confiance éclairée, comme en parle Mathieu Farina dans l’ouvrage L’Art de faire confiance.

 

**
*

 

Sarah Cubaynes est maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études - PSL depuis 2016. Ses travaux de recherche en biostatistiques et démographie évolutive portent sur l’analyse de la variabilité des trajectoires de vie individuelles (longévité, taux de survie, fertilité et statut épidémiologique) et les conséquences au niveau populationnel chez des espèces animales et chez l'Homme. Lauréate du Prix de la Bourse France L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science (2010).

 

Fondation La main à la pâte - Participation à la création d'un atelier pédagogique sur les ours polaires visant à développer l'esprit critique et comprendre la méthodologie scientifique à destination des collégiens.