Joseph, étudiant du master 2 Sciences du Vivant

Sciences de l'environnement

Joseph, étudiant en master 2 Sciences du Vivant IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology), parcours Biodiversité & Environnement proposé par l'Université PSL et encadré par l'EPHE, nous partage son expérience et ses conseils aux futurs étudiants.

Quelle est votre formation ?

 

Après une licence en Biologie à l’Université de Paris (anciennement Paris Diderot), j'ai suivi les deux années du master Sciences du Vivant IMaGHE (Integrative Master for Global Health and Ecology), parcours Biodiversité & Environnement proposé par l’Université PSL et encadré par l’École Pratique des Hautes Études.

photo - joseph

Comment résumeriez-vous votre expérience à l’EPHE - PSL ?

Très enrichissante !
Que cela soit d’un point de vue humain avec les gens de la promo ou certains enseignants-chercheurs, culturel et naturaliste, au vu des différentes sorties de terrain et déplacement effectués ou plus scolaire avec ce que nous avons appris durant les cours.

 

Partagez-nous votre meilleur souvenir à l’EPHE - PSL !

La première UE du master. Il s’agit d’une semaine en Lozère afin de monter un petit projet scientifique de A à Z. Nous ne nous connaissions pas avec la promotion et cette semaine nous a permis très rapidement d’avoir un bon esprit. Le fait d’être logé tous ensemble y compris avec les enseignants-chercheurs était un très bon contexte pour échanger et apprendre !

 

Quels sont vos projets (projet d’étude, stage, thèse) ?

J’ai réalisé mon stage de fin d’études (5 mois minimum) dans un laboratoire de recherche en Méditerranée qui portait sur l’impact du contrôle d’une espèce exotique envahissante dans le Parc National de Port-Cros. Je ne souhaite pas pour l’instant continuer en thèse. J’aimerais m’orienter dans la biologie de la conservation et la gestion d’espaces naturels protégés à travers des CDD en bureau d’étude ou dans des réserves par exemple.

 

3 conseils pour les futurs étudiants qui voudraient intégrer l’EPHE - PSL ?

Commencer à chercher un stage pour le M1 et le M2 assez en avance (4-5 mois) et ne pas hésiter à relancer les personnes que vous avez contactées ou demander directement aux enseignants-chercheurs de l’EPHE - PSL.