Partition

Grand Prix Antoine Livio 2021 décerné à Bruno Messina

Sciences Historiques et Philologiques Histoire moderne

La Presse musicale internationale a décerné son Grand Prix annuel à Bruno Messina. Ce prix salue le travail du directeur du Festival Berlioz de la Côte-Saint-André et du Festival Messiaen au Pays de la Meije, qui a récemment été nommé directeur artistique du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde (Maroc).

Bruno Messina est un ancien élève en trompette et en jazz du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il étudie l'ethnomusicologie à l'Université Paris-Sorbonne puis poursuit sa formation doctorale dans le cadre de l'École Pratique des Hautes Études sous la direction de Cécile Reynaud, au sein de l’équipe SAPRAT.

 

Il mène conjointement une activité de musicien, de chercheur, d’enseignant et de directeur artistique. Depuis 2008 il est directeur de l'établissement public de coopération culturelle AIDA (Arts en Isère Dauphiné Alpes) et promeut de nombreux événements culturels dont le festival Berlioz de la Côte Saint André et le festival Messiaen au pays de la Meije.

Parallèlement, Bruno Messina enseigne l'ethnomusicologie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi que l’histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Médiateur pour la musique auprès de la Fondation de France dans le cadre du dispositif « Les nouveaux commanditaires » depuis 2012, Bruno Messina est ponctuellement sollicité en tant que conseiller artistique, notamment par les Musicales Actes Sud et le Musée national des Arts asiatiques - Guimet. Il est responsable de la partie musicale du programme « Mondes nouveaux ».

Depuis le 28 mai 2018, il est président de Musique française d'aujourd’hui, succédant à Michel Fano. Il siège dans les conseils d'administration des Siècles, de TM+, de la Fédération des associations de musiques et de danses traditionnelles, des Détours de Babel, de la Fabrique Opéra, de l'Orchestre de chambre de Paris et de l'Orchestre d'Auvergne.
Il est l’auteur d’une biographie remarquée de Berlioz parue en 2018 chez Actes Sud.

 

Formation doctorale, avec une thèse consacrée à Berlioz : « Le village de Berlioz : culture, histoire et société d’un bourg dauphinois au début du XIXème siècle ».

 

Nous savons peu de choses des premières années de la vie du compositeur Hector Berlioz. Les recherches menées par Bruno Messina dans les collectes ethnographiques, les documents civils et judiciaires, les archives départementales, les travaux historiques et les correspondances familiales inédites pourraient permettre de lever le voile sur les liens entre la famille Berlioz et la Côte Saint-André, petite bourgade iséroise à l’époque du Premier Empire. Nous nous sommes trop peu arrêtés sur la vie quotidienne, l'éducation, l’organisation sociale, les relations affectives, les pratiques religieuses, les fêtes (et leurs musiques), les paysages (souvent sonores) et les récits qui forment le milieu dans lequel Berlioz a grandi. Penser son enfance et sa communauté, c’est composer le puzzle à partir des « pièces manquantes », éléments sans doute constitutifs de sa matrice artistique.