Première de couverture À la recherche de la continuité iranienne : de la tradition zoroastrienne à la mystique islamique

De la tradition zoroastrienne à la mystique islamique

Recueil de textes autour de l’œuvre de Marijan Molé (1924-1963) réunis par  Samra Azarnouche.

À la recherche de la continuité iranienne : de la tradition zoroastrienne à la mystique islamique

Recueil de textes autour de l’œuvre de Marijan Molé (1924-1963)

Samra Azarnouche (ed)

 

Les travaux de l’iranisant slovéno-polonais Marijan Molé (1924-1963) ont exercé sur les sciences religieuses une profonde influence qui se laisse observer jusqu’à nos jours. En à peine quinze ans (1948-1963), il a su donner une impulsion sans précédent aux études iraniennes, grâce à l’étude minutieuse des corpus allant de l’Avesta et de la littérature moyen-perse zoroastrienne aux traités de mystique islamique, en passant par les épopées persanes et les gestes mythiques. Trop tôt interrompu, le vaste projet qu’il avait mis en œuvre dès ses années d’étude à Cracovie et qu’il poursuivit à Paris et à Téhéran avait pour axe principal la mise au jour d’un système unitaire qui sous-tendrait l’évolution d’une doctrine religieuse sur la longue durée, une « continuité iranienne ».

La découverte récente de son Nachlass (IRHT et BULAC, Paris) nous fournit l’occasion de faire un état des lieux de son héritage et de tenter de mettre en lumière l’originalité de sa démarche et son apport à l’histoire des idées et au débat intellectuel sur les religions de l’Iran, en dégageant à la fois les acquis et les impasses, les innovations et les prolongements.

Le présent volume rassemble les contributions sur le zoroastrisme et la mystique islamique, présentées à la journée d’étude internationale intitulée « Entre le mazdéisme et l’islam », dédiée à l’œuvre de Marijan Molé, qui s’est tenue le 24 juin 2016 à Paris.

 

Commander l'ouvrage

Première de couverture À la recherche de la continuité iranienne : de la tradition zoroastrienne à la mystique islamique