Corps-cerveau

Du 09 mars 2026 au 13 mars 2026
09 mars 2026
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Bordeaux
Master Sciences du Vivant
30
3
UE12BPXCOC

Les interactions corps-cerveaux ont fait l'objet d'études depuis tout temps.

Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, par exemple de nombreuses études se sont intéressées à l'état de stress et au fonctionnement de l'axe corticotrope. Le plus souvent ces études ont abordé ces interactions en considérant le contrôles du cerveau sur les organes périphériques. Les recherches menées ces 20 dernières années, comme celles menées sur le microbiote intestinal ont fait voler en éclat cette vision cérébrocentriste.

Parallèlement, le concept d'intéroception initialement développé dans les années 2000 par A. D. Craig, neurophysiologiste du domaine de la nociception, est maintenant étudié dans un cadre cognitivo-comportemental. Cette perception des états internes est maintenant pensée comme un processus fondamental, à la base de la construction de la conscience de soi et donc des comportements.

Enfin, le dogme qui posait l'environnement cérébral comme un environnement protégé du reste du corps est également remis en question par la découverte du système glymphatique et du système lymphatique arachnoïdien. Dans cette UE, ces différents aspects seront présentés pour aborder cette nouvelle conception des interactions corps-cerveau.