Le Fonds de dotation Patrick de Brou de Laurière apporte son soutien au projet NEOTHERM
Porté par Joëlle Provasi, Maître de conférences en Neurosciences et Sciences cognitives (EPHE - PSL), le projet NEOTHERM vise à évaluer la douleur chez le nourrisson en utilisant la thermographie infrarouge, une méthode non invasive, pour quantifier l'intensité des pleurs excessifs (« coliques »).
Ces recherches ont un double objectif : d'une part, elles ont pour vocation d’établir des marqueurs objectifs de la douleur chez le nourrisson et, d'autre part, d’analyser les conséquences motrices à long terme d'une exposition prolongée à cette douleur précoce. Ce travail permettra d’améliorer la prise en charge néonatale.
Le Fonds de dotation Patrick de Brou de Laurière, créé en 2010, a pour but de financer la recherche médicale, la promotion de l’art-thérapie et l’aide aux personnes malades. Il apporte son soutien au projet Neotherm.
***
Projet porté par Joëlle Provasi, Maître de conférences en Neurosciences et Sciences cognitives (EPHE - PSL)
Thermographie effectuée sur un nourrisson
dans le cadre du projet NEOTHERM -
© Camille Perrolet - Projet Neotherm / EPHE-PSL