Fond rouge

La femme en Islam médiéval

Du 20 au 30 janvier 2026

Informations pratiques
Du 20 au 30 janvier 2026
Ajouter à mon calendrier

Conférences de Reem Alrudaini, directrice d'études invitée.

 

Dr. Reem Alrudaini, professeure associée au département d’histoire et d’archéologie de l'Université de Koweit, directrice d’études invitée par Jean-Charles Ducène, pour une série de quatre conférences : La femme en Islam médiéval.

 

Inscription obligatoire pour assister aux conférences : @email

 

Ce programme, de quatre conférences, propose un éclairage sur l’histoire des femmes à l'époque islamique, en examinant différentes périodes, du début de l'islam à la période mamelouke. Une relecture par contraste de certains documents et de certains témoignages permet d’éclairer le statut et le rôle joués par l’élément féminin de la société à ces époques. Les hiérarchies sociales comme les intersections culturelles, sociales et politiques qui ont défini ces expériences historiques seront prises en compte. Ce programme vise à reconstruire la représentation des femmes dans l'histoire islamique de manière plus inclusive, en mettant l'accent sur leurs contributions à travers différentes périodes historiques.

 

Programme

  • 20 janvier 2026, 14h-16h, salle 26. Le mouvement féministe et son impact sur les études féminines et l'histoire des femmes

Cette conférence présente l'histoire des femmes comme un domaine d'étude qui a émergé en réponse aux récits historiques centrés sur les hommes. On examinera comment les théories féministes et les études de genre ont remodelé les approches de l'histoire des femmes musulmanes en introduisant de nouvelles méthodologies et de nouveaux cadres analytiques. La conférence met en évidence le genre comme catégorie d'analyse clé et explore ses intersections avec la classe sociale, l'ethnicité et l'identité dans la recherche historique.

  • 23 janvier 2026, 14h-16h, salle 15. Le silence de la mariée : un contrat de mariage fatimide ?

Cette conférence se concentre sur un contrat de mariage et de divorce datant de la fin de l'époque fatimide en Égypte, considéré comme une source historique majeure. À travers l'étude d'un document conservé au musée Dar al-Islamiyyah au Koweït, elle explore les aspects juridiques, sociaux et matériels du mariage. La conférence met l'accent sur les questions du consentement, de la tutelle et de l'autorité afin d'illustrer la complexité des relations conjugales et familiales dans l'Égypte médiévale.

  • 27 janvier 2026, 14h-16h, salle 17. Dynamiques culturelles et rôles des femmes dans les sociétés islamiques

La conférence examine le rôle des femmes dans la société khurasanienne pendant la période islamique, en mettant l'accent sur les sciences, la culture et l'apprentissage religieux. À l'aide d'une approche historique et analytique, on examinera le statut social et intellectuel des femmes ainsi que leur relation avec les autorités politiques et religieuses. La conférence met en évidence l'interaction entre le genre, le savoir et le pouvoir dans la formation des contributions culturelles des femmes.

  • 30 janvier 2026, 14h-16h, salle 17. Les dotations féminines et la participation religieuse à l'époque mamelouke

Cette conférence explore le waqf (bien de main morte) en tant qu'institution centrale dans les sociétés islamiques et son importance dans le soutien à l'éducation et à la vie religieuse pendant la période mamelouke. Elle se concentre sur la participation des femmes à la création de dotations et examine comment les activités waqf des femmes reflètent des dynamiques religieuses, sociales et culturelles plus larges. La conférence met en lumière le rôle des femmes au sein des structures institutionnelles et religieuses de la société mamelouke.

 

Les conférences seront données en anglais

 

Lieu : EPHE - 54, boulevard Raspail, 75006 Paris