Jean-Marie
Thématiques :
Biologie cellulaire et signalisation

Biographie

Directeur d’études émérite de l’EPHE et professeur émérite de l’Institut catholique de Lyon (UCLy), Jean-Marie Exbrayat est titulaire d’un doctorat de spécialité concernant la biologie de la crevette Penaeus japonicus (USTL Montpellier, 1977) et d’un doctorat d’Etat consacré à la biologie de la reproduction de l’amphibien gymnophione Typhlonectes compressicauda (UPMC, Paris 6, 1986). Professeur de l’UCLy à partir de 1986, Directeur d’études non appointé puis cumulant de l’EPHE à partir de 1991, il a dirigé un laboratoire (Reproduction et développement des Vertébrés) devenu unité de recherche (UMRS_449) entre 1991 et 2020.

Plusieurs de ses travaux qui concernent la reproduction et le développement des vertébrés en lien avec les facteurs externes et internes, ont été réalisés en collaboration avec des universités étrangères, notamment en Algérie. Il a dirigé ou co-dirigé plusieurs thèses et diplômes de l’EPHE. Il enseigne ou a enseigné la biologie et la physiologie animales, l’histologie, l’embryologie, la biologie des systèmes, l’histoire et la philosophie des sciences du vivant.

Jean-Marie Exbrayat est l’auteur de 18 livres et de nombreuses publications et communications dans des revues internationales, arbitre, membre du comité éditorial ou du comité de lecture pour plusieurs revues.

Il s’intéresse aujourd’hui à l’histoire et la philosophie des sciences et travaille sur les données bibliographiques portant sur les effets des sons et notamment de la musique sur les cellules et organismes.