Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine (HISTARA) - EA 7347

L’équipe d’accueil Histara EA 7347 regroupe des chercheurs, issus de trajectoires intellectuelles différentes, qui revendiquent des méthodes à la croisée de l’histoire de l’art, de l’histoire culturelle et sociale, de l’histoire politique et de l’histoire des institutions, de l’histoire des idées et des mentalités et enfin de l’histoire des idées stratégiques. Le projet collectif attache une importance particulière aux représentations, comme sources et objets d’étude historique. Les travaux de l’équipe sont structurés en quatre axes transversaux qui explorent les processus de création, de transmission, de réception et de mémorialisation des productions artistiques, culturelles, politiques ou idéologiques.

Ainsi, la gestion du patrimoine, les administrations et les politiques culturelles, l’établissement de collections artistiques, de bibliothèques princières, étatiques et religieuses, ainsi que le mécénat, font l’objet d’une attention particulière. Un rôle privilégié est aussi accordé aux problématiques rapprochant l’histoire de l’art des sciences religieuses, de l’histoire du pouvoir et de l’histoire des idées, par exemple à propos des fonctions liturgiques et politiques, de la performativité des formes symboliques, de l’évolution des typologies architecturales civiles, militaires ou sacrées et de l’iconographie politique ou religieuse. Outre les chercheurs titulaires, de nombreux membres associés (enseignants-chercheurs étrangers, professionnels de musées, anciens doctorants...) ainsi qu’une soixantaine d’étudiants participent activement aux projets et activités de l’équipe.

Axes de recherche :

• Axe 1 : Arts et architecture : interaction, migration, réception
  • Axe 2 : Mémoire, histoire, patrimoine
  • Axe 3 :  Figures de l’État
  • Axe 4 : Cartographie du voyage : apports culturels et réalités imaginées

Depuis 2019, l’équipe Histara porte le GIS Patrimoines militaires P2ATS

À propos de l'HISTARA - Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine