Sculpture

Grand Prix d’archéologie 2021 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Le Grand Prix d’archéologie 2021 de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été remis à la Mission archéologique française de Porta Nocera à Pompéi représentée par William Van Andringa (EPHE - PSL) et Henri Duday (CNRS).

William Van Andringa et Henri Duday ont tous deux participé à un premier programme archéologique sur un quartier funéraire de la nécropole de Porta Nocera à Pompéi, entre 2003 et 2007. La publication du programme en 2013 a donné lieu à de nouvelles problématiques et méthodes d'analyse qui ont été développées et précisées dans le cadre d’une enquête initiée en 2014 et inscrite dans la programmation de l’École française de Rome pour la période 2016-2021 : Pompéi – fouille de la nécropole de Porta Nocera, archéologie de la mort et structures sociales.

Le projet présenté pour 2022-2026 est par conséquent fondé sur une méthode établie sur le long terme et un corpus de pratiques précises et bien documentées ; il constitue un manifeste pour une archéologie du geste et ouvre une nouvelle manière d’écrire l’histoire, à partir d’une archéologie aujourd’hui pleinement capable de détecter et restituer le concret de l’action funéraire.

Le projet vise désormais à mettre en perspective les résultats acquis entre 2014 et 2021 et auparavant entre 2003 et 2007 : l'étude au cas par cas des tombes, des bûchers, des vestiges abandonnés à la surface du sol et des différentes catégories de mobilier sera ainsi complétée et élargie de manière à documenter de manière inédite une tradition funéraire par la chaîne du concret des traces archéologiques.

Les objectifs de la mission Porta Nocera consistent en une série de publications qui feront certainement date dans l’archéologie funéraire et des opérations de fouilles ciblées destinées à enrichir et à diversifier les séquences étudiées.

 

La Fondation Simone et Cino Del Duca délivre chaque année sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres un prix d'archéologie pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger.